Après 23 matches disputés en Bundesliga cette saison, Leverkusen compte 50 points, et recolle à cinq points du Bayern Munich (55), qui doit s'imposer contre l'Eintracht Francfort (3ᵉ, 42 pts) pour retrouver la confortable avance de huit points qu'il avait au soir de la 22ᵉ journée.
Les Munichois conservent aussi largement l'avantage de la différence générale de buts (+46 contre +24), qui départage des équipes à égalité en fin de saison.
Les deux équipes dominatrices de la Bundesliga cette saison se retrouveront début mars, pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, avec un match aller à Munich dans onze jours et un match retour à Leverkusen six jours plus tard.
Si les Munichois se sont montrés jusqu'à présent plus réguliers et constants en championnat, ils auront toutefois la tâche extrêmement compliquée face à une équipe de Leverkusen qui leur pose de gros problèmes dans les confrontations directes ces derniers temps (trois victoires de Leverkusen et trois matches nuls).
Samedi, après deux matches sans marquer de but (0-0 à Wolfsburg et contre le Bayern), les hommes de Xabi Alonso ont retrouvé le chemin des filets, dès la 9ᵉ minute, par leur meilleur buteur Patrik Schick, auteur de son 15ᵉ but de la saison en Bundesliga.
Sur un centre/tir d'Amine Adli repoussé par Timon Weiner, Schick s'est retrouvé en embuscade pour reprendre acrobatiquement du pied gauche. Lancé à la limite du hors-jeu dans la surface de réparation par Florian Wirtz, Adli a doublé la mise juste avant la pause (45ᵉ).
Sur la pelouse en mauvais état du promu et novice en Bundesliga Kiel (nord de l'Allemagne), Leverkusen a ensuite géré en seconde période.
Dans la lutte pour la quatrième place derrière l'Eintracht Francfort, la dernière qualificative pour la prochaine Ligue des champions, Mayence, qui s'est imposé contre St. Pauli (2-0), et Fribourg, qui a corrigé le Werder Brême (5-0) vendredi soir, ont réalisé la bonne opération.
Avec respectivement 39 et 38 points, Fribourg (4ᵉ) et Mayence (5ᵉ) obligent Leipzig à s'imposer dimanche (15h30) pour reprendre sa quatrième place.