Seul le leader incontesté (Bayern Munich) a récolté plus de points que Leverkusen lors de ses huit premiers matchs sous les ordres de Kasper Hjulmand. Après avoir inscrit cinq buts avant la pause contre Heidenheim avant la trêve internationale, les visiteurs ont fait preuve d’une efficacité similaire en première période ici.
Les visiteurs ont rapidement pris l’avantage, dès la 10e minute, grâce à une belle combinaison sur le côté gauche entre Ernest Poku et Alejandro Grimaldo. Le centre en retrait de l’Espagnol a trouvé le second poteau, où Jonas Hofmann a repris du plat du pied pour inscrire son deuxième but en autant de matchs.
Wolfsburg a bien réagi, mais après que Lovro Majer a vu sa frappe lointaine détournée en corner par Mark Flekken, Die Werkself ont puni les locaux pour leur incapacité à égaliser.
Edmond Tapsoba a surgi plus haut que tout le monde pour placer une tête victorieuse sur un superbe centre de Aleix Garcia. La déception du public local s’est accentuée lorsque Malik Tillman a pris la défense de vitesse juste après la demi-heure de jeu et a ajusté Kamil Grabara pour offrir trois buts d’avance à Leverkusen.
L’entraîneur intérimaire Daniel Bauer avait de quoi réfléchir à la pause, notamment sur l’inefficacité de son équipe devant le but, après que Majer a été stoppé par Flekken suite à un ballon récupéré sur Ibrahim Maza dans son propre tiers.
Les occasions ont continué de se succéder pour les locaux après la reprise, Flekken s’interposant face à Konstantinos Koulierakis puis Dzenan Pejcinovic en l’espace de quelques secondes, avant que Mohamed Amoura ne manque sa reprise de volée. La pression de Wolfsburg a fini par payer lorsque Denis Vavro – qui disputait son premier match de la saison – a réduit l’écart de la tête sur un corner rentrant de Maximilian Arnold.
Poku a ensuite manqué une occasion en or de redonner trois buts d’avance à Leverkusen, et cela aurait pu coûter cher lorsque Jonas Wind a trouvé le chemin des filets quelques secondes après son entrée en jeu pour Wolfsburg, mais sa joie a été de courte durée, le but étant annulé pour un hors-jeu très limite. Die Wölfe ont continué à pousser malgré ce coup dur, Flekken devant s’employer pour repousser une frappe puissante d’Arnold de loin puis une volée dangereuse de Wind.
La solidité du gardien néerlandais a finalement permis à Leverkusen de gérer tranquillement la fin de match et de s’emparer de la deuxième place de Bundesliga, réagissant parfaitement après la fin de leur série de 37 matchs sans défaite à l’extérieur dans la compétition, stoppée par le Bayern lors de leur dernier déplacement. Wolfsburg, de son côté, pourrait glisser dans la zone de relégation ce week-end après une quatrième défaite consécutive toutes compétitions confondues.
