Ten Hag a pris ses fonctions au milieu d'un remaniement de l'effectif avec le départ de plus d'une demi-douzaine de joueurs clés, dont les vedettes Florian Wirtz et Jeremie Frimpong, qui ont tous deux rejoint Liverpool, et le milieu de terrain Granit Xhaka.
Leverkusen entame sa saison par un match à domicile contre Hoffenheim samedi, pour le deuxième match officiel de Ten Hag après la victoire la semaine dernière au premier tour de la Coupe d'Allemagne contre le Sonnenhof Grossaspach, un club de ligue inférieure.
"Nous avons tout fait pour nous préparer de manière optimale", a déclaré Ten Hag lors d'une conférence de presse. "Cela a beaucoup à voir avec l'esprit d'équipe. Dans le vestiaire, les joueurs grandissent ensemble."
"Beaucoup de joueurs sont restés et ils apportent une culture spécifique. Cela demeure. Les nouveaux joueurs ont compris la culture du club. J'ai connu des changements majeurs dans le passé. C'est le défi."
"C'est une bonne chose, car il le fallait. Une ère prend fin à un moment donné et c'est ce qui s'est passé ici. Nous commençons maintenant à construire une nouvelle ère et nous travaillons tous très dur pour y parvenir chaque jour", a-t-il ajouté.
Ten Hag sait qu'il a du pain sur la planche en tant que successeur d'Alonso, l'Espagnol ayant mené l'équipe au doublé championnat-coupe sans la moindre défaite lors de la saison 2023-2024.
"Nous avons de jeunes joueurs, mais aussi des joueurs expérimentés. Je pense que le mélange est bon", a déclaré Ten Hag.