Plus

La révélation Olise, le joyau Musiala, le pari réussi Kompany

Olise s'est montré décisif à Leipzig ce week-end.
Olise s'est montré décisif à Leipzig ce week-end.ULRIK PEDERSEN/NurPhoto via AFP
Pour son opération reconquête du titre de champion d'Allemagne, le Bayern Munich a pu notamment compter sur l'efficacité de son buteur Harry Kane, sur son joyau Jamal Musiala et la révélation Michael Olise.

Il a aussi été conforté dans son pari de miser sur l'entraîneur Vincent Kompany.

Olise, la révélation

Le Bayern a eu du flair en attirant Michael Olise (23 ans) l'été dernier. Autorisé à disputer les JO 2024 avec les Bleuets, l'ailier gaucher est rentré avec la médaille d'argent et a enchaîné (premier but le 16 août, cinq jours après la cérémonie de clôture) avec un début de saison remarquable, dont une démonstration de son talent à Brême (5-0 doublé, deux passes décisives).

Il a connu un petit passage à vide au cœur de l'hiver, mais a très vite retrouvé son rendement pour alimenter en balles l'attaque du Bayern, devenant le meilleur passeur de la Bundesliga (15 après la 34ᵉ journée contre Leipzig samedi).

Ailier rapide, il affiche pour sa première saison des statistiques proches de celles de Franck Ribéry, idole du public munichois, avec 15 buts et 19 passes décisives toutes compétitions confondues. Olise a aussi brillé sur la scène européenne avec cinq buts et deux passes décisives en Ligue des champions.

Joueur technique, aussi adroit du pied gauche que du droit, il impressionne par la qualité de ses centres et sa complicité sur le terrain avec Harry Kane et Jamal Musiala, délivrant cinq passes décisives à chacun (et provoquant deux penalties transformés par Kane). Ils ont formé un trio offensif redoutable.

Musiala, le joyau prolongé

À seulement 22 ans, Jamal Musiala représente le passé, le présent et l'avenir du Bayern. Buteur décisif il y a deux ans pour arracher le titre des mains du Borussia Dortmund à la 88ᵉ minute de la dernière journée, le milieu s'est montré cette saison encore plus essentiel dans le jeu munichois.

Au-delà de ses dribles dans les petits espaces qui font le plaisir des 75 000 spectateurs de l'Allianz Arena, Musiala a élargi sa palette, inscrivant plusieurs buts de la tête cette saison. Il a réalisé une phase aller de premier plan (14 buts et 6 passes décisives), mais a un peu perdu de son rendement après la trêve hivernale.

Son absence sur blessure (déchirure musculaire) s'est fait ressentir en quarts de finale de la Ligue des champions face à l'Inter (élimination 4-3 aller/retour).

Le Bayern a fait de Musiala le visage de son équipe dans le futur, en le prolongeant jusqu'à l'été 2030, extension de contrat assortie selon la presse allemande de clauses libératoires (175 millions d'euros en 2028, 100 millions en 2029).

Kompany, Vinnie, Vidi, Vici

Au printemps 2024, le Bayern a mis du temps pour trouver le successeur de Thomas Tuchel, privé de sa dernière année de contrat. Xabi Alonso, Julian Nagelsmann, Ralf Rangnick… les noms qui ont circulé se sont succédé, avant que Vincent Kompany ne soit l'heureux élu fin mai.

Le Belge, qui a appris au contact de Pep Guardiola à Manchester City, n'avait à l'époque qu'une expérience limitée sur un banc, trois saisons dans son club formateur d'Anderlecht (dont une comme joueur-entraîneur) et deux à Burnley avec une montée et le titre de Championship puis une relégation en Angleterre.

À Munich, "Vinnie" Kompany, 39 ans, a rapidement convaincu avec un style offensif et un pressing haut. S'exprimant dans un allemand parfait (il a joué à Hambourg de 2006 à 2008), il a su par son caractère pondéré, calme et posé, apaiser l'environnement autour de son équipe, épaulé en conférences de presse de veille de match en Bundesliga par les directeurs sportifs Max Eberl et Christoph Freund.

Neuer/Müller, pour les records

À 35 ans, et malgré sa volonté de prolonger pour une saison supplémentaire, Thomas Müller vit ses dernières semaines sous le maillot du Bayern, avec la fin de saison en Bundesliga avant le Mondial des clubs aux États-Unis.

Relégué à un rôle de remplaçant depuis plus d'une saison et demie, il a décroché dimanche son 13ᵉ titre de champion d'Allemagne, au lendemain de son 501ᵉ match de Bundesliga avec le Bayern. Dans les grands championnats européens, il rejoint le Gallois Ryan Giggs sacré à 13 reprises champion d'Angleterre avec Manchester United entre 1993 et 2013.

Blessé et absent depuis le 5 mars, Manuel Neuer pourrait rejoindre Müller au sommet du palmarès allemand au printemps 2026, lui qui a, contrairement à l'attaquant, prolongé son aventure munichoise d'une saison.