Plus

L'homme derrière le transfert d'Ekitike pourrait devenir le nouveau directeur sportif du Bayern Munich

Markus Krosche, directeur sportif de l'Eintracht Francfort
Markus Krosche, directeur sportif de l'Eintracht FrancfortČTK / imago sportfotodienst / Heiko Blatterspiel

Markus Krosche, directeur sportif de l'Eintracht Francfort, a été au centre de certaines des transactions les plus impressionnantes de ces dernières années, et l'on spécule aujourd'hui que son succès remarquable pourrait lui valoir un poste en tant que remplaçant de Max Eberl au Bayern Munich.

La majorité des clubs européens suivent une stratégie commune qui consiste à repérer et à acheter de jeunes talents à un âge précoce afin d'en faire des atouts précieux, puis à les vendre pour réaliser des bénéfices importants afin de rester compétitifs et de générer des revenus pour le club en même temps. Toutefois, ce qui différencie les clubs, c'est la manière dont ils exécutent ce plan.

Si l'on considère les bénéfices réalisés sur les transferts au cours de la dernière décennie, aucun club ne semble avoir mis en œuvre cette stratégie avec plus d'efficacité que l'Eintracht Francfort. Au cours des six dernières années, ils ont réalisé des transferts tels que Randall Kolo Muani, Omar Marmoush et Hugo Ekitike, qui leur ont rapporté pas moins de 363 millions d'euros, ce qui en fait l'un des plus grands concurrents du Bayern Munich dans la Bundesliga.

Au cœur de ce développement, on trouve Markus Krosche, directeur sportif de Francfort, qui a rejoint le club il y a quatre ans en provenance du RB Leipzig.

Sous sa direction, le club a remporté l'Europa League en 2022, s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions et a atteint la finale du DFB-Pokal en 2023, et a obtenu la troisième place en Bundesliga la saison dernière, ce qui lui a permis de revenir dans la plus haute compétition européenne.

En dehors du terrain, Krosche s'est attiré des éloges pour son recrutement stratégique de joueurs. L'accent qu'il met sur le recrutement fondé sur les données, associé à sa volonté de permettre aux joueurs de partir lorsqu'ils semblent prêts à passer à l'étape suivante de leur carrière, a permis d'attirer une succession de joueurs talentueux qui considèrent Francfort comme un tremplin vers de plus grands clubs.

Déjà avant son arrivée, l'ancien attaquant international allemand Fredi Bobic avait pris les premières mesures pour lancer la philosophie de transfert lucrative de l'Eintracht, avec des résultats très prometteurs, mais Krosche a poussé ce développement encore plus loin.

Liste des transferts les plus lucratifs de l'Eintracht au cours des huit dernières années :

Hugo Ekitike, recruté de PSG (en avril 2024) pour 16,5 millions d'euros, a été vendu à Liverpool pour 95 millions d'euros (juillet 2025).

Omar Marmoush, transféré gratuitement de Wolfsburg (mai 2023), a été vendu à Manchester City pour 75 millions d'euros (janvier 2025).

Randal Kolo Muani, transféré gratuitement de Nantes (mars 2022), a été vendu au PSG pour 85 millions d'euros (janvier 2023).

Willian Pacho, recruté du Royal Antwerp (janvier 2023) pour 13,5 millions d'euros, a été vendu au PSG pour 40 millions d'euros (août 2024).

Jesper Lindstrom, recruté de Brondby (juillet 2021) pour 7 millions d'euros, a été vendu à Napoli pour 30 millions d'euros (août 2023)

Sebastian Haller, recruté d'Utrecht (janvier 2017) pour 12 millions d'euros, a été vendu à West Ham pour 50 millions d'euros (juillet 2019).

Luca Jovic, recruté de Benfica (avril 2019) pour 22,5 millions d'euros, a été vendu à Real Madrid pour 60 millions d'euros (juin 2019)

Jonathan Burkhardt pourrait être le prochain coup de Krosche
Jonathan Burkhardt pourrait être le prochain coup de KroscheČTK / imago sportfotodienst / Marc Schueler

Krosche, qui a fondé une société de leasing automobile pour développer son sens des affaires après sa carrière active, a remporté la Ligue Europa lors de sa première saison avec Francfort, mais un problème se profilait à l'horizon avec un effectif parmi les plus âgés de la Bundesliga.

Aujourd'hui, Francfort possède l'effectif le plus jeune du championnat grâce à la stratégie bien rodée de Krosche qui consiste à repérer les talents dès leur plus jeune âge. Parmi un effectif débordant de jeunes talents prometteurs, Hugo Larsson (20 ans, en provenance de Malmö), Fares Chaibi (21 ans, en provenance de Toulouse) et Jonathan Burkhardt (25 ans, nouvel attaquant recruté en provenance de Mayence) pourraient être les prochains à être cédés aux plus grands clubs européens pour des profits considérables.

Krosche a déjà expliqué à Sky Sports qu'une partie de la magie pour identifier les bons joueurs grâce aux données de scouting consiste à travailler un an à l'avance : "Nous devons être en avance sur le marchéNous devons être meilleurs que les autres car nous ne pouvons pas nous permettre d'erreurs. Nous devons être plus rapides et plus efficaces. Ainsi, dès le mois d'octobre, nous aurons une idée précise des joueurs que nous voulons recruter l'été prochain. C'est un grand avantage car les autres clubs ne sont pas sur le marché à ce moment-là."

La légende du football allemand Lothar Matthäus, qui travaille aujourd'hui en tant qu'expert télé pour Sky Sports Germany, fait l'éloge des activités de Krosche sur le marché des transferts.

"Markus Krosche est le roi des transferts", a-t-il déclaré. "Et même si la vente d'Ekitike va les affaiblir dans un premier temps, je suis impressionné par la sérénité avec laquelle les personnes impliquées autour de Krosche travaillent. Ils savent exactement ce qu'ils font. Tel que je le connais, il a déjà agi avec clairvoyance avec Jonathan Burkardt"

Malgré les nombreux départs et les montants énormes des transferts, dont une partie est réinvestie, Francfort réalise toujours un bon bénéfice. Ce sont des objectifs et des rêves que beaucoup de clubs de Bundesliga n'atteignent pas. Succès, bénéfices sur les transferts et spectateurs heureux : que demander de plus ?

Si Krosche fait des miracles à Francfort, on ne peut pas en dire autant de son collègue du Bayern, Max Eberl. En Allemagne, on dit que "ce que le Bayern veut, le Bayern l'obtient". Mais, à en juger par le manque de réussite d'Eberl, ce dicton sonne creux.

Max Eberl est sous haute surveillance au Bayern Munich
Max Eberl est sous haute surveillance au Bayern MunichČTK / DPA / Sven Hoppe

Le Bayern a bien réussi à attirer l'international allemand Jonathan Tah à Sabener Strasse, mais au cours de l'été, il a manqué des noms comme Florian Wirtz (Liverpool), Nico Williams (Athletic Club) et l'attaquant de Stuttgart Nick Woltemade, ce qui en fait l'un des mercatos les plus décevants depuis des décennies pour les champions d'Allemagne.

Les médias allemands se demandent maintenant si Krosche pourrait remplacer Eberl, qui est critiqué de toutes parts en Allemagne, notamment par Matthäus.

"L'argent dépensé pour les prolongations de contrat d'Alphonso Davies, de Jamal Musiala et de Joshua Kimmich, ainsi que la manière dont Eberl a géré les discussions autour de Florian Wirtz et de Thomas Müller. De telles erreurs sont devenues courantes ces dernières années et ne sont pas bonnes pour une énergie saine au sein du club, ni pour l'image extérieure, qui est devenue vacillante ces dernières années", affirme-t-il.

La question est maintenant de savoir si le Bayern choisira de donner à Krosche une chance de redresser la barre à Munich.