Plus

L'Anglais Quansah quitte Liverpool et rejoint le Bayer Leverkusen

Quansah lors de la finale de l'Euro Espoirs fin-juin.
Quansah lors de la finale de l'Euro Espoirs fin-juin.CHRISTIAN HOFER/Getty Images via AFP
L'Anglais Jarell Quansah (22 ans), champion d'Angleterre avec Liverpool et champion d'Europe espoirs, s'est engagé jusqu'à l'été 2030 avec le Bayer Leverkusen, a annoncé ce mercredi le champion d'Allemagne 2024, où il doit pallier en défense le départ de Jonathan Tah au Bayern.

Selon les médias britanniques et allemands, le transfert de Jarell Quansah de Liverpool à Leverkusen s'élève à 40 millions d'euros (dont 10 millions d'euros de bonus), ce qui en ferait la recrue la plus onéreuse du Bayer04, devant les 32 millions d'euros déboursés pour recruter à l'été 2019 Kerem Demirbay.

Selon le bi-hebdomadaire allemand Kicker et le site britannique The Athletic, une option de rachat de plus de 60 millions d'euros a été incluse dans le contrat, que Liverpool pourra activer à partir de l'été 2027 pour récupérer Quansah.

Quansah quitte Liverpool, qu'il a rejoint dès 5 ans en 2008 avec les équipes de jeunes, puis le centre de formation et l'équipe professionnelle. Lors de la saison 2024-2025, il n'a joué que 13 matches de Premier League (dont 4 titulaires), barré en défense centrale par les indéboulonnables Ibrahima Konaté et Virgil van Dijk, capitaine des Reds.

"Dans la défense de Liverpool, composée de joueurs de classe mondiale, il a déjà apporté des touches impressionnantes. Avec Jarell, notre défense gagne en dynamisme, vitesse, dureté dans les duels", a estimé le directeur sportif du Bayer Leverkusen, Simon Rolfes, voyant dans Quansah "l'un des défenseurs centraux anglais les plus prometteurs".

En juin, Quansah a joué la totalité des six matches de la sélection espoirs anglaise sur la route du titre européen en Slovaquie, en battant en finale l'Allemagne (3-2 après prolongation). À Leverkusen, il évoluera en défense aux côtés de l'Équatorien Piero Hincapié et du Burkinabé Edmond Tapsoba.