Selon les médias britanniques et allemands, le transfert de Jarell Quansah de Liverpool à Leverkusen s'élève à 40 millions d'euros (dont 10 millions d'euros de bonus), ce qui en ferait la recrue la plus onéreuse du Bayer04, devant les 32 millions d'euros déboursés pour recruter à l'été 2019 Kerem Demirbay.
Selon le bi-hebdomadaire allemand Kicker et le site britannique The Athletic, une option de rachat de plus de 60 millions d'euros a été incluse dans le contrat, que Liverpool pourra activer à partir de l'été 2027 pour récupérer Quansah.
Quansah quitte Liverpool, qu'il a rejoint dès 5 ans en 2008 avec les équipes de jeunes, puis le centre de formation et l'équipe professionnelle. Lors de la saison 2024-2025, il n'a joué que 13 matches de Premier League (dont 4 titulaires), barré en défense centrale par les indéboulonnables Ibrahima Konaté et Virgil van Dijk, capitaine des Reds.
"Dans la défense de Liverpool, composée de joueurs de classe mondiale, il a déjà apporté des touches impressionnantes. Avec Jarell, notre défense gagne en dynamisme, vitesse, dureté dans les duels", a estimé le directeur sportif du Bayer Leverkusen, Simon Rolfes, voyant dans Quansah "l'un des défenseurs centraux anglais les plus prometteurs".
En juin, Quansah a joué la totalité des six matches de la sélection espoirs anglaise sur la route du titre européen en Slovaquie, en battant en finale l'Allemagne (3-2 après prolongation). À Leverkusen, il évoluera en défense aux côtés de l'Équatorien Piero Hincapié et du Burkinabé Edmond Tapsoba.