Plus

Joueur Flashscore du mois : Michael Olise joue un rôle de premier plan pour le Bayern

Joueur du mois Flashscore : Olise joue le rôle de star pour le Bayern
Joueur du mois Flashscore : Olise joue le rôle de star pour le BayernUlrik Pedersen/CSM / Shutterstock Editorial / Profimedia
Dans le cadre d'une nouvelle rubrique mensuelle, Flashscore utilise des statistiques approfondies et notre système d'évaluation des joueurs pour déterminer qui a été le plus performant dans les meilleurs championnats du monde. Ousmane Dembele a remporté notre prix de janvier, et un autre Français est en lice pour février, avec Michael Olise, du Bayern Munich, qui s'est distingué.

Olise fait des vagues en Allemagne

Michael Olise est arrivé au Bayern Munich à l'été 2024 en provenance de Crystal Palace pour une somme estimée à environ 60 millions d'euros (50 millions de livres sterling), après avoir connu quelques bonnes saisons en Premier League.

Le Français était l'un des meilleurs jeunes espoirs d'Angleterre et beaucoup lui prédisaient un futur rôle dans l'une des "six grandes" équipes avant que le Bayern ne saute sur l'occasion pour signer son contrat, devenant ainsi l'une des premières recrues marquantes de l'équipe de Vincent Kompany.

Bien qu'il ait manqué la présaison avec le Bayern pour participer aux Jeux olympiques avec la France, l'ailier s'est rapidement acclimaté au style de la Bundesliga et n'a jamais cessé de s'affirmer comme l'un des meilleurs à son poste.

À seulement 23 ans, Olise est l'un des jeunes joueurs les plus prometteurs du moment et ses dernières performances lui ont valu d'être élu Joueur du mois de février par Flashscore.

Devenir un point d'appui offensif

Dans une équipe pleine de talents offensifs, il est impressionnant qu'Olise se soit imposé comme l'un des joueurs clés du Bayern.

Ses performances en février ont permis au Bayern de conserver son avance en tête de la Bundesliga et de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Olise a été titularisé à sept reprises, inscrivant trois buts, délivrant une passe décisive et obtenant une note moyenne de 8,2.

Sur l'ensemble de la saison, Olise est l'un des meilleurs joueurs créatifs d'Europe et se situe dans le premier percentile pour les occasions créées par 90 minutes, tout en étant bien placé pour les dribbles réussis et les touches de balle dans la surface adverse.

Les statistiques d'Olise comparées aux meilleurs championnats européens
Les statistiques d'Olise comparées aux meilleurs championnats européensOpta Live

Ces performances se sont poursuivies en février, avec des efforts remarquables lors de la victoire 2-1 sur le terrain du Celtic et de la victoire 3-1 contre Stuttgart, le Français marquant dans les deux cas.

Les performances d'Olise vont bien au-delà des buts et des passes décisives, comme l'expliquent les statistiques Opta.

En février, le joueur de 23 ans s'est créé cinq grosses occasions, plus haut total dans les cinq plus grands championnats européens (à égalité avec Pascal Gross (Dortmund), Rayan Cherki (Lyon) et Aron Donnum (Toulouse)), ainsi que neuf occasions "normales" sur jeu ouvert et trois sur coups de pied arrêtés.

En Bundesliga, Olise a réussi 11 prises de balle et 31 portés progressifs (définis comme des portés qui font progresser le joueur d'au moins cinq mètres sur le terrain).

En fait, l'ailier a été l'un des meilleurs porteurs de ballon offensif de la Bundesliga toute la saison, avec un total de 371.

Olise en Bundesliga
Olise en BundesligaOpta Live

En Ligue des champions, les performances de l'ailier ont été tout aussi impressionnantes : il s'est créé trois grosses occasions lors des barrages, soit le plus grand nombre de joueurs, et a également réussi quatre dribbles.

À première vue, ces chiffres ne paraissent pas extraordinaires, mais Olise s'est heurtée à une défense très tenace du Celtic sur les deux manches et a joué un rôle clé dans le contournement du bloc bas des Hoops et dans le sauvetage du Bayern d'une élimination prématurée embarrassante, ouvrant même le score à l'aller d'un but magistral.

Les performances d'Olise au cours du mois lui ont valu un Flashscore moyen de 8,2 pour 531 minutes jouées (sept apparitions au total), soit la meilleure note de tous les joueurs ayant disputé au moins quatre matches.

Un vrai joueur de football

Les qualités d'Olise sur le terrain ont déjà été soulignées, mais la légende française Thierry Henry - qui a entraîné le jeune joueur aux Jeux olympiques de 2024 - a insisté sur le fait que les contributions du joueur de 23 ans sont bien plus profondes.

"Michael (Olise) est un vrai joueur de football", a déclaré Henry à The Independent.

"Il essaiera toujours de faire ce que le jeu exige pour l'équipe. Il presse bien. Il a le sens de la passe. Évidemment, comme vous pouvez le voir, il peut marquer des buts."

"C'est un talent particulier, mais il essaie toujours de faire ce que le jeu exige, ce qui n'est pas toujours facile."

Pour preuve, Olise a récupéré le ballon 23 fois en Bundesliga au cours du mois dernier et a remporté 26 duels, ce qui prouve qu'il apporte également une contribution précieuse en dehors du terrain.

"Quand vous pouvez faire quelque chose, quand vous avez la qualité pour être seul, mais que vous restez ancré pour faire ce que l'équipe a besoin de vous, c'est très important", a poursuivi Henry.

"Je suis heureux de ce qui lui arrive en ce moment, parce qu'il le mérite".