Plus

Joueur Flashscore du mois : Harry Kane ne se distingue pas seulement par ses buts

Harry Kane a commencé la saison en trombe
Harry Kane a commencé la saison en trombeMATTHIEU MIRVILLE / Matthieu Mirville / DPPI via AFP

Dans notre rubrique mensuelle, Flashscore met en lumière les meilleurs joueurs du football mondial pour voir ce qui les a fait sortir du lot. En utilisant des statistiques de pointe ainsi que notre système d'évaluation des joueurs, nous nous pencherons sur les chiffres pour comprendre pourquoi ils sont si performants. Pour le Joueur du mois de septembre, personne ne s'est approché de l'attaquant du Bayern Munich et de l'équipe d'Angleterre, Harry Kane.

Sous les feux de la rampe

Avec une note de 8,7 sur les sept matches qu'il a disputés en septembre, il a devancé des joueurs comme Erling Haaland et Jeremy Doku, entre autres, qui ont également réalisé d'excellentes performances au cours du mois écoulé. À 32 ans, on peut dire que Kane joue l'un des meilleurs matches de sa carrière.

Il mène son équipe nationale par l'exemple et avec aplomb, et grâce aux joueurs qui l'entourent en Bavière, il parvient régulièrement à concrétiser les occasions qu'il se crée.

Pour replacer son mois dans son contexte, Kane a participé à sept matches - cinq pour le Bayern et deux pour l'Angleterre - qui ont tous été remportés, avec un bilan de 28 buts marqués et deux encaissés.

Carte des xG de Harry Kane en Bundesliga (25/26)
Carte des xG de Harry Kane en Bundesliga (25/26)Opta by StatsPerform

Sur ces 28 buts, l'avant-centre en a inscrit 12 : un contre la Serbie, deux contre Hambourg, deux contre Chelsea, un triplé à Hoffenheim, deux autres contre le Werder Brême et enfin un autre doublé à Pafos. Curieusement, le seul match où il n'a pas inscrit de but en septembre a été contre Andorre.

Pas seulement des buts

Bien que les buts restent le pain et le beurre d'un attaquant, Kane a fourni bien plus que cela au cours du mois. Sa seule passe décisive lors du match contre Hambourg n'a pas fait les gros titres, mais c'est sa présence dans et autour de la surface de réparation, qui occupe les défenseurs adverses, qui a attiré l'attention.

Carte de chaleur de Harry Kane contre Pafos
Carte de chaleur de Harry Kane contre PafosOpta by Stats Perform

Ses déplacements et sa capacité à comprendre où il doit se trouver, que ce soit pour marquer des buts ou simplement pour faire des courses qui ouvrent des espaces à ses collègues, sont d'un niveau exceptionnel.

Tout au long de sa carrière, l'attaquant s'est épanoui dans la responsabilité de mener des équipes et de marquer des buts pour leur donner les meilleures chances de succès, et il s'épanouit absolument en Bundesliga actuellement.

"Ce n'est pas seulement un grand joueur sur le terrain, c'est aussi une personne très agréable dans sa vie privée", a récemment déclaré Karl-Heinz Rummenigge. "Ce n'est pas un type arrogant qui ne signe pas d'autographes ou ne pose pas pour des selfies. Il fait tout. C'est aussi un homme très gentil et sympathique".

C'est pourquoi les rumeurs persistantes l'associant à un retour en Premier League - où il ne lui manque plus que 48 buts pour devenir le meilleur buteur de l'histoire de la première division anglaise depuis son changement de nom dans les années 1990 - sont au mieux facétieuses, au pire malicieuses.

Le meilleur reste à venir ?

Comme un bon vin, Kane semble se bonifier avec l'âge et, du point de vue du nombre de buts marqués, les chiffres semblent le confirmer.

Par exemple, sur les 102 buts qu'il a marqués depuis qu'il a rejoint le Bayern, 20 ont été inscrits lors des 14 matches de cette saison, si l'on tient compte de la Coupe du monde des clubs. Son rendement en Bundesliga en 2025/26 est encore plus impressionnant, avec 10 buts en cinq matches.

Avec 36 buts en première division allemande lors de sa première saison avec les Bavarois, et 26 de plus la saison dernière, il est en passe d'anéantir ce chiffre s'il continue le reste de la saison comme il l'a commencée.

Sa précision de passe a déjà atteint 85,2 % cette saison, ce qui est en soi un excellent rendement pour un attaquant principal, et c'est le troisième meilleur résultat qu'il ait obtenu depuis qu'il joue pour les géants allemands.

La précision de ses tirs s'est également considérablement améliorée en Bundesliga, avec 88,2 %, ce qui représente une nette amélioration par rapport aux 60 % de 2024/25 et aux 61,5 % de 2023/24. Si l'on ajoute que son taux de conversion des tirs s'est aussi amélioré, on peut dire que sa forme est de bon augure pour Thomas Tuchel et l'équipe d'Angleterre.

Tant que le Bayern le gère correctement, il n'y a aucune raison pour que Kane n'arrive pas à la Coupe du monde 2026 en pleine forme et prêt à mettre fin à 60 ans de souffrance pour les Three Lions.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore