Avec ce transfert, Jobe suit les traces de son frère aîné, Jude Bellingham, qui a joué pour Dortmund entre 2020 et 2023 avant de rejoindre le Real Madrid. Jobe connaît également l'atmosphère du Signal Iduna Park pour l'avoir visité et souhaite maintenant devenir lui-même une vedette du BVB.
"Jobe est un joueur exceptionnellement talentueux qui, malgré son jeune âge, possède déjà une maturité et une intelligence remarquables", a déclaré le directeur générale Lars Ricken.
Le directeur sportif Sebastian Kehl a ajouté : "Il a fait d'énormes progrès au cours de l'année écoulée et est devenu un leader absolu à l'âge de 19 ans. Nous sommes convaincus qu'il apportera sa propre touche à notre jeu".
Bellingham a réalisé d'excellentes performances avec Sunderland la saison dernière, a été un joueur clé lors de la victoire en barrage contre Sheffield United et a impressionné tant par son engagement défensif que par son sens du jeu.*
En Championship, il a enregistré le meilleur bilan de tous les joueurs de moins de 21 ans, avec 79 tacles réussis et un taux de réussite de plus de 82 %. Il s'est également illustré sur le plan offensif, avec par exemple 48 passes clés, le meilleur score du championnat chez les moins de 21 ans.
Plus de 35 millions d'euros : Dortmund fait le plein
Le transfert de Bellingham à Dortmund apporte non seulement de la qualité, mais aussi une fraîcheur indispensable au milieu de terrain, notamment en raison de l'avenir incertain d'Emre Can et de l'âge avancé de Pascal Groß. Le jeune Anglais devrait rapidement trouver sa place dans le système de l'entraîneur Niko Kovac, qui a récemment privilégié une formation à trois défenseurs.
Avec un montant total pouvant atteindre 35 millions d'euros, Jobe Bellingham devient d'emblée l'un des transferts les plus chers de l'histoire du club, à égalité avec Mats Hummels et juste derrière Ousmane Dembélé. La transaction comprend également une commission de 10 % pour Sunderland.
Le BVB mise une fois de plus sur les jeunes et les joueurs en développement, en espérant que Jobe connaîtra une carrière aussi brillante que celle de son frère Jude.