Flashscore Allemagne : Comment s'est passé le retour après une si longue période de souffrance ?
Lovro Majer : La convalescence se déroule bien, je peux enfin rejouer et je suis de retour. Avec chaque entraînement et chaque match, j'ai de nouveau de plus en plus de temps de jeu. J'ai été remplaçant lors des deux derniers matchs, je vais de mieux en mieux, tout se déroule comme il se doit. Cela a été un long processus, j'ai dû être patient. Mais maintenant, le moment est enfin arrivé où je suis à nouveau en forme et prêt à jouer.
A quoi vous êtes-vous consacré pendant cette longue blessure ?
Ce n'était pas facile. On n'est pas mentalement sur le terrain et on ne fait pas ce qu'on aime le plus. Mais d'une certaine manière, j'ai réussi à traverser cette épreuve et j'en suis heureux. Bien sûr, il y a eu des moments difficiles et des mauvais jours, mais cela fait partie de notre travail.
Y a-t-il eu des réflexions sur l'avenir ? Vous sentez-vous bien à Wolfsburg ou pouvez-vous envisager un changement ?
Non, je ne me concentre actuellement que sur Wolfsburg. Après tout, j'ai manqué toute la saison, mais le club a toujours été là pour moi et c'est à moi de revenir au top de ma forme. C'est donc le plus important - nous verrons ce qui se passera à l'avenir. Pour l'instant, je me concentre uniquement sur Wolfsburg.
"L'Espagne conviendrait définitivement à mon style"
Quel Championnat vous attirerait le plus ?
Personnellement, j'aime la ligue espagnole pour le football, pour le style de jeu, beaucoup de possession de balle, de contacts avec le ballon. Je serais donc attiré par l'Espagne, de préférence par un grand club de Liga. Cela correspondrait certainement à mon style.
Pouvez-vous aussi vous imaginer jouer un jour en Arabie saoudite ou aux États-Unis ?
Qui sait, pourquoi pas un jour ? Là-bas aussi, le football a le vent en poupe et jouit d'une popularité croissante. Mais pour l'instant, je suis encore jeune et je veux réussir en Europe, jouer ici au plus haut niveau et avec, ou contre, les plus grands joueurs, exploiter pleinement mon potentiel. Et bien sûr : faire partie de l'équipe nationale croate et jouer avec l'équipe avec le plus de succès possible.
À Wolfsburg, vous jouez la plupart du temps en tant que milieu offensif, mais la saison dernière, vous avez aussi évolué sur les côtés, un peu plus en retrait ou derrière les pointes. En équipe nationale, vous êtes souvent amenés à vous replier sur les côtés. Où vous sentez-vous le plus à l'aise et comment apportez-vous vos points forts lorsque vous jouez à d'autres positions ?
J'ai appris à jouer à plusieurs postes. En équipe nationale, je joue surtout à l'aile droite. Mais ce n'est pas un problème pour moi, car j'ai quand même beaucoup le ballon au pied, puisque nous contrôlons la possession dans presque tous les matches. Ma position principale est définitivement au milieu, en huit ou en dix. On peut dire que je suis polyvalent, je peux occuper deux ou trois positions.
La comparaison avec Modric est une "motivation supplémentaire"
En Croatie, les gens sont heureux des performances de ces dernières années, mais en même temps, après toutes les deuxièmes et troisièmes places, on aspire à un titre. Qu'en est-il au sein de l'équipe ? Y a-t-il un désir clair de remporter un titre - ou les exigences sont-elles plus modérées ?
Bien sûr, nous aimerions tous remporter un titre, mais pour une nation comme la Croatie, qui compte environ quatre millions d'habitants, je pense que ces deuxième et troisième places à la Coupe du monde et dans la Ligue des nations sont un énorme succès, nous pouvons vraiment nous en réjouir. Le football est le sport le plus populaire au monde et nous sommes constamment au sommet de la hiérarchie mondiale, ce sont des résultats phénoménaux.
Vous avez longtemps été considéré comme le successeur de Luka Modric. Comment avez-vous géré la pression et comment voyez-vous cette comparaison aujourd'hui ?
Cette comparaison m'a bien sûr flatté, elle a été pour moi une motivation supplémentaire pour travailler encore plus sur moi. J'essaie de le remplacer du mieux que je peux. Mais Luka est quelqu'un de spécial, il est peu probable qu'on puisse le remplacer un jour. J'ai vu ces comparaisons de manière positive et non comme une pression.
Comment évaluez-vous le groupe de qualification de la Croatie pour la Coupe du monde 2026 ?
Je dirais que la République tchèque est notre adversaire le plus redoutable dans la lutte pour la première place. Ce ne sera pas facile, mais je pense que nous sommes prêts et que le groupe est globalement bon pour nous. Je crois fermement que nous nous qualifierons en premier pour la Coupe du monde. Nous ferons de notre mieux pour y parvenir.
"Jouer beaucoup, marquer des buts, faire des passes décisives"
Qui est votre meilleur ami avec la Croatie et au VfL ?
En équipe nationale, Josko Gvardiol, et à Wolfsburg, Pavao Perman, notre gardien. Je mettrais particulièrement l'accent sur ces deux-là, car c'est avec eux que je passe le plus de temps et que je suis le plus en contact.
Quels sont vos objectifs personnels pour la saison prochaine ?
L'objectif est le rétablissement, le plus important est la santé. Ensuite, je veux jouer le plus possible, marquer des buts, faire des passes décisives et bien sûr gagner des matches avec mon club. J'aimerais que Wolfsburg atteigne les places européennes, ce sont actuellement les plus grands objectifs.