Plus

Flashscore Awards 2024 : Xabi Alonso est notre entraîneur de l'année

Xabi Alonso a mené Leverkusen au premier championnat de l'histoire du club.
Xabi Alonso a mené Leverkusen au premier championnat de l'histoire du club.ČTK / imago sportfotodienst / Anke Waelischmiller/Sven Simon
Vers la fin de l'année, nous demandons traditionnellement aux éditeurs de nos 14 rédactions d'actualités internationales de voter pour nos Flashscore Awards annuels. Nous rendons ainsi hommage aux personnalités et aux moments les plus marquants de l'année footballistique écoulée. Plus de 50 votes ont été enregistrés par catégorie.

L'entraîneur de l'année est l'Espagnol Xabi Alonso, qui a obtenu 35,3 % des voix de nos experts.

Lors de sa première saison complète en tant qu'entraîneur en chef du Bayer 04 Leverkusen, l'homme de 43 ans a écrit plusieurs pages d'histoire. Non seulement il a mené le Werkself au premier championnat de l'histoire du club, mais il a réussi cet exploit sans perdre une seule fois. Un exploit qu'aucune autre équipe de Bundesliga n'avait réussi auparavant.

De plus, Leverkusen a réalisé le doublé national en remportant la coupe d'Allemagne. Le triplé n'a été manqué que de peu. En finale de l'UEFA Europa League, le Bayer 04 a dû s'avouer vaincu par le représentant italien, l'Atalanta Bergame.

Déjà de classe mondiale en tant que joueur

Xabi Alonso a ainsi renoué sans transition avec ses innombrables succès en tant que joueur. L'ancien milieu de terrain a remporté tous les titres que l'on peut décrocher dans le football mondial. En 2010, il est devenu champion du monde avec l'équipe nationale espagnole, et en 2008 et 2012, il a également joué un rôle clé dans la victoire du championnat d'Europe.

Le Basque a également remporté la Ligue des champions de l'UEFA avec le FC Liverpool (2004/05) et le Real Madrid (2013/14). En 2012, il a également remporté le championnat d'Espagne avec le Real. Le joueur aux 114 sélections a terminé sa carrière active au Bayern Munich, avec lequel il a remporté trois fois le championnat d'Allemagne.

Un coup risqué

Alonso a commencé sa carrière d'entraîneur dans la section jeunesse du Real, puis il a dirigé la deuxième équipe de son club de jeunesse, la Real Sociedad. En octobre 2022, le Bayer 04 a finalement approché l'ancien joueur de classe mondiale avec une offre, bien qu'il ne se soit pas encore établi au plus haut niveau en tant qu'entraîneur.

Leverkusen a pris un grand risque en prenant cette décision - et a été rapidement récompensé. Dès sa première saison, Alonso a mené le club jusqu'en demi-finale de l'Europa League.

Lors du mercato estival qui a suivi, l'effectif du Bayer a été renforcé à des postes importants. Alejandro Grimaldo a été transféré gratuitement de Benfica et est devenu international espagnol sous la direction d'Alonso. Pour Victor Boniface, une indemnité de transfert d'environ 20 millions d'euros a été versée à Union SG, et le Nigérian a rendu la confiance en marquant 23 points (14 buts, neuf passes décisives) lors de sa première saison.

Si Leverkusen s'est finalement assuré le doublé allemand et est resté invaincu pendant 52 matchs consécutifs, c'est avant tout grâce à Alonso et à son équipe d'entraîneurs. En peu de temps, il a transformé une équipe talentueuse en une équipe presque imbattable, qui a su convaincre non seulement par son talent, mais aussi par son incroyable mentalité.

Une sage décision

Le fait qu'Alonso n'ait pas immédiatement cherché le prochain défi après la saison fabuleuse de 2023/24 - ses anciens clubs Liverpool, Real et FC Bayern étaient considérés comme intéressés - a été une sage décision. Car à Leverkusen, il n'est pas exposé aux mêmes projecteurs que dans les plus grands clubs du monde.

Ainsi, même après un début de saison mitigé, aucune inquiétude n'est apparue chez le champion allemand. Il a présenté les défaites amères contre le RB Leipzig (2-3) et chez son ancien amour à Anfield Road (0-4) avec une grande sérénité.

Alonso s'est également montré pragmatique. Fin septembre, certains de ses joueurs ont souffert d'une baisse de forme indéniable. Pour le match au sommet chez le leader de la Bundesliga, le Bayern Munich, l'Espagnol avait donc opté pour une tactique très défensive. Ce calcul a failli être récompensé par une victoire, mais Leverkusen a tout de même pu se réjouir d'un match nul 1-1.

Un nouveau titre en perspective ?

Le Bayer 04 a déjà laissé des traces en Champions League. Ils sont en tête de la phase de championnat, ont passé l'hiver à la quatrième place et peuvent espérer avoir des chances réelles de se qualifier pour les huitièmes de finale. Ce n'est pas évident pour la jeune troupe de Leverkusen.

Alonso est encore lié au Werkself jusqu'à l'été 2026. Il est bien possible que la collaboration prenne fin un an plus tôt - l'entraîneur du Real, Carlo Ancelotti (65 ans), ne rajeunit pas. Selon les rumeurs, les Madrilènes seraient également intéressés par la star du Bayer Florian Wirtz.

Indépendamment de cela, Leverkusen est également considéré comme un candidat au titre dans toutes les compétitions pour la saison 2024/25. Alonso a en effet inculqué à ses protégés non seulement un style de jeu moderne et agréable à regarder, mais aussi une mentalité de gagnant qui n'existait pas auparavant.