Plus

FlashFocus : La "fabrique" de Mayence continue de promettre de beaux avenirs à ses entraîneurs

Bo Henriksen.
Bo Henriksen.RONNY HARTMANN/AFP / Flashscore
Mayence est connue pour ses excellents entraîneurs de football. Qui l'eût cru ? Le FSV Mayence 05 exporte des entraîneurs de classe mondiale depuis plus d'une décennie : Jürgen Klopp et Thomas Tuchel se distinguent avant tout, mais même le futur sélectionneur danois Kasper Hjulmand et le finaliste de la MLS de l'année dernière Sandro Schwarz ont été remarqués pour leur travail au sein du club autoproclamé "carnaval". Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce succès apparemment sans fin ?

Lorsque Bo Henriksen a été présenté comme le nouvel entraîneur de Mayence 05 le 12 février 2024, beaucoup se sont demandés qui était ce Danois sauvage aux cheveux longs et à l'enthousiasme débridé. En 12 mois, il a non seulement immortalisé son nom à Mayence, mais il a également transformé une équipe qui luttait contre la relégation en une équipe qui a des chances de participer à la Ligue des champions grâce à plusieurs recrutements judicieux et à un style de jeu enthousiaste.

"Je ne crois pas à la chance", a-t-il dit, "je crois en la performance". Et cette performance ne s'est pas fait attendre. L'attaquant Jonathan Burkardt a intégré l'équipe malgré de nombreuses blessures, et le milieu de terrain Nadiem Amiri est désormais l'un des meilleurs joueurs de la Bundesliga. La défense autrefois fragile autour du gardien Robin Zentner semble soudain stable. Henriksen a revitalisé l'esprit de Mayence.

Sur les traces de Wolfgang Frank

Les origines de cette dynastie d'entraîneurs remontent toutefois à la fin des années 1990, lorsqu'un certain Wolfgang Frank a redressé le club. Alors que d'autres équipes misaient encore sur la défense homme à homme et l'accumulation de défenseurs centraux, Frank a introduit à Mayence le pressing et la couverture de l'espace, un concept qui s'est profondément ancré dans l'ADN du club.

L'un de ses disciples est Jürgen Klopp. L'ancien entraîneur de Liverpool a pris les rênes de Mayence en 2001, après la fin abrupte de sa carrière de joueur. Le reste appartient à l'histoire : promotion en Bundesliga, puis deux championnats avec Dortmund et une victoire en Ligue des champions avec Liverpool. Après la mort de Frank en 2013, Klopp était visiblement sous le choc : "Un grand entraîneur, une grande personne et une très, très grande perte pour le monde du football. Il aurait eu beaucoup de choses à dire".

En 2009, Klopp a transmis le sceptre d'entraîneur à Thomas Tuchel, un tacticien déjà connu pour son souci du détail. Tuchel a formé les légendaires "Bruchweg Boys" (du nom de l'ancien stade Bruchweg) autour d'André Schürrle, Lewis Holtby et Adam Szalai avant de passer à l'étape suivante de sa carrière au Borussia Dortmund. Aujourd'hui, il est le premier Allemand à entraîner l'équipe nationale d'Angleterre, après avoir entraîné des clubs de classe mondiale tels que le Paris Saint-Germain et le Bayern. Il a même remporté la Ligue des champions avec Chelsea en 2021. Son style tactique est encore fortement influencé par les principes qu'il a intériorisés à Mayence.

Bien que Tuchel et Klopp jouissent d'une renommée internationale, il existe d'autres exemples d'anciens joueurs ayant réussi sur le banc de touche : Kasper Hjulmand est devenu sélectionneur du Danemark après son passage en Allemagne et a mené de manière sensationnelle la "Dynamite danoise" en demi-finale de l'Euro 2021. Sandro Schwarz a entraîné le club de Rheinhessen de 2017 à 2019 et a failli remporter le championnat professionnel nord-américain de MLS en décembre dernier, ne s'inclinant qu'en finale des play-offs face au LA Galaxy avec ses New York Red Bulls.

Mayence, une pépinière d'entraîneurs à succès

Mais pourquoi Mayence produit-il autant d'entraîneurs à succès ? L'une des raisons est la philosophie du club : Mayence 05 donne des responsabilités aux entraîneurs dès leur plus jeune âge, et les quatre entraîneurs mentionnés avaient moins de 45 ans lorsqu'ils ont pris les rênes de l'équipe. En outre, le FSV ne craint pas les innovations tactiques et n'est pas entravé par une philosophie de club trop rigide. L'entraîneur et son équipe peuvent s'adapter aux évolutions actuelles du monde du football et réinventer constamment leur style de jeu.

Deuxièmement, il règne dans la ville une certaine attitude terre-à-terre : les entraîneurs peuvent s'y développer sans subir de pression excessive. Même dans les périodes de faiblesse, le FSV garde ses entraîneurs longtemps ; contrairement à de nombreux rivaux de la Bundesliga, les décisions rapides sous la forme de licenciements prématurés sont tout à fait inhabituelles. Ceux qui ont fait leurs preuves à Mayence sont prêts pour la grande scène.

Bo Henriksen sera-t-il le prochain Jürgen Klopp ou le prochain Thomas Tuchel ? Les comparaisons ne l'intéressent pas. Une chose est sûre : le Danois a fait de Mayence 05 la quatrième meilleure équipe d'Allemagne et il est en passe d'amener la meilleure compétition continentale en Rhénanie. Même ses grands prédécesseurs n'y sont pas parvenus.