Plus

Erik ten Hag a gagné 6 millions d'euros pour son passage au Bayer Leverkusen

Erik ten Hag, ancien entraîneur de Leverkusen
Erik ten Hag, ancien entraîneur de LeverkusenJürgen Fromme / firo Sportphoto / dpa Picture-Alliance via AFP
Le journal allemand Bild a révélé des détails surprenants sur le passage d'Erik ten Hag au Bayer Leverkusen, qui a pris fin le lundi 1er septembre.

L'ancien entraîneur de l'Ajax et de Manchester United a été licencié par le club de Bundesliga après seulement 60 jours et trois matchs.

Le directeur sportif Simon Rolfes a déclaré : "Il n'est pas possible de construire une nouvelle équipe performante avec cet effectif", et le directeur général Fernando Carro a déclaré : "Se séparer à ce stade précoce de la saison est douloureux, mais nous avons estimé que c'était nécessaire".

L'éloignement

La presse allemande a commencé à spéculer sur l'avenir de Ten Hag à Leverkusen après le match nul 3-3 du week-end dernier contre le Werder Brême. Mais selon Bild, le licenciement de l'entraîneur néerlandais avait déjà été scellé bien avant ce match.

Selon Axel Hesse et Phillip Arens, Erik ten Hag ne savait pas que le club négociait avec l'ancien joueur du Real Madrid Lucas Vázquez, qui a accepté son arrivée à Leverkusen le 24 août et signé un contrat le lendemain.

Ten Hag n'a même pas parlé à l'Espagnol avant le 26 août, date à laquelle, selon Bild, l'entraîneur a dû sentir que son avenir en Allemagne pourrait bientôt prendre fin.

100 000 euros par jour

Le bref passage du Néerlandais en Allemagne n'a pas été sans conséquences économiques pour Leverkusen. Selon les calculs et les sources de Bild, Erik ten Hag, qui a signé un contrat de deux ans, a reçu un total de six millions d'euros au cours de ses 60 jours à la tête de l'équipe première.

Cette somme correspond au cumul de son salaire et de son indemnité de départ, qui s'élève à un peu moins de cinq millions d'euros.