Dortmund réduit l'écart avec le Bayern après une victoire maîtrisée contre l'Union Berlin

Le buteur de Dortmund Emre Can à la lutte pour le ballon avec Ilyas Ansah
Le buteur de Dortmund Emre Can à la lutte pour le ballon avec Ilyas AnsahTobias SCHWARZ / AFP

Borussia Dortmund a réduit l'écart avec le leader de la Bundesliga, le Bayern Munich, à huit points grâce à sa victoire 3-0 sur l'Union Berlin dans la capitale. Le club n'a désormais perdu qu'un seul de ses 19 matchs dans la compétition cette saison.

Le Stadion An der Alten Försterei est devenu une véritable forteresse pour l'Union depuis sa montée en Bundesliga en 2019, Die Eisernen ayant remporté quatre de leurs six matchs de l'élite face à Dortmund devant leur public.

À lire aussi - Première défaite de la saison en Bundesliga pour le Bayern, battu par Augsbourg

Néanmoins, les Schwarzgelben ont démarré fort et ont pris l'avantage dès les dix premières minutes.

Serhou Guirassy s'est bien imposé dans la surface et, même si Frederik Ronnow a effleuré le ballon alors que l'attaquant guinéen le poussait devant lui, cela n'a pas suffi à éviter de concéder un pénalty. Emre Can n'a pas tremblé à 12 mètres.

Le reste de la première période a été très disputé, les deux équipes misant sur des ballons dans la surface pour se créer des occasions. Fabio Silva a été tout près d'inscrire le deuxième but, son tir passant de peu à côté après plusieurs contres de l'Union, tandis que la meilleure opportunité des locaux est venue de Diogo Leite, dont la tête est passée au-dessus de la barre.

Après la pause, l'Union a continué à imposer un défi physique, mais le BVB a su répondre présent.

Seule une parade exceptionnelle de Ronnow, basse sur sa droite, a empêché Jobe Bellingham de marquer depuis l'entrée de la surface. Mais il a été battu sur le corner suivant, Nico Schlotterbeck plaçant une tête victorieuse dans un angle fermé – le portier danois pourra regretter de ne pas avoir mieux fait, ses deux mains fermes n'ayant pas suffi à empêcher le ballon de finir dans le toit du but.

Dortmund en patron

Ce n'était pas la prestation la plus spectaculaire de Dortmund, mais sans doute l'une des plus professionnelles, le club ayant su gérer tout ce que l'Union lui a opposé. Les visiteurs ont même alourdi le score en fin de match grâce à Maximilian Beier, auteur d'une frappe puissante dans le petit filet depuis un angle fermé.

Après que le Bayern a perdu son premier match de Bundesliga de la saison plus tôt face à Augsburg, Niko Kovač peut à nouveau croire au titre, même s'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Pour l'Union, il s'agit de la première défaite en six matchs, mais le club restera tout de même dans la première moitié du classement à l'issue du week-end.

Homme du match Flashscore : Nico Schlotterbeck (Borussia Dortmund)

Retrouvez toutes les statistiques du match sur Flashscore.