Dortmund en forme s’impose à Leverkusen face au Bayer et grimpe à la troisième place

Le défenseur argentin de Dortmund Aaron Anselmino célèbre son but face au Bayer Leverkusen
Le défenseur argentin de Dortmund Aaron Anselmino célèbre son but face au Bayer LeverkusenINA FASSBENDER / AFP

Aaron Anselmino a inscrit son premier but avec le Borussia Dortmund, contribuant à la victoire 2-1 face à un autre prétendant au top 4, le Bayer Leverkusen, ce qui porte à une seule défaite leurs 13 derniers déplacements nationaux (9 victoires, 3 nuls).

Fort de quatre victoires consécutives sur un score cumulé de 12-1, et tout juste auréolé d’un impressionnant succès 2-0 à l’extérieur contre Manchester City en milieu de semaine, Leverkusen abordait ce match avec une grande confiance.

Cela s’est ressenti sur le terrain, où les locaux se sont procuré la première véritable occasion après 10 minutes, lorsque Ernest Poku a repiqué dans l’axe avant de frapper au-dessus depuis une position intéressante.

Les hôtes ont ensuite globalement dominé la première période, mais sans parvenir à transformer leur possession en occasions franches. Die Werkself ont été sanctionnés juste avant la pause, lorsque le centre sur coup de pied arrêté de Daniel Svensson a trouvé Aaron Anselmino, qui a placé une tête puissante hors de portée de Mark Flekken.

Après avoir ouvert le score lors de neuf de leurs dix derniers matchs à domicile, Leverkusen se retrouvait dans une situation inhabituelle en rentrant aux vestiaires mené au score.

Statistiques clés du match
Statistiques clés du matchOpta by StatsPerform

La pression était donc sur l’équipe de Kasper Hjulmand au retour des vestiaires, et ils ont laissé passer une énorme occasion par Malik Tillman, dont la tête au second poteau n’a pas trouvé le cadre, gêné par Serhou Guirassy.

De l’autre côté, Guirassy a obligé Flekken à une parade réflexe – sa dernière action notable avant de céder sa place à Fabio Silva. Ce changement s’est avéré payant après seulement quatre minutes : un superbe centre tendu de Silva a surpris Loic Bade, permettant à Karim Adeyemi de devancer son défenseur et de doubler la mise pour le BVB.

Sept des neuf dernières rencontres de championnat de Dortmund avaient vu moins de 2,5 buts, une statistique encourageante pour les visiteurs à l’approche des 20 dernières minutes.

Les occasions se sont multipliées de part et d’autre : Jonas Hofmann a trouvé la barre transversale et Julian Brandt a manqué le cadre en face-à-face contre son ancienne équipe, mais il semblait que les Schwarzgelben allaient tenir leur victoire alors que les espaces se faisaient rares. Cependant, à la 83e minute, un centre rentrant de Ibrahim Maza a été repris de près par Christian Kofane, redonnant espoir à Leverkusen en fin de match.

Cela n’a toutefois été qu’un but pour l’honneur, la victoire permettant au BVB de rebondir après deux désillusions consécutives dans le temps additionnel en Bundesliga, et de grimper à la troisième place, devant leur adversaire du jour au classement.

Hormis une lourde défaite 3-0 face au champion en titre, le Bayern Munich, Leverkusen avait remporté tous ses matchs de novembre, toutes compétitions confondues, mais cette défaite constitue leur sixième en 10 confrontations (2 victoires, 2 nuls).

Forme récente de Dortmund toutes compétitions confondues
Forme récente de Dortmund toutes compétitions confonduesFlashscore

Homme du match Flashscore : Aaron Anselmino (Borussia Dortmund)

Retrouvez toutes les statistiques du match sur Flashscore.