Plus

Dortmund aux trousses du Bayern, Leverkusen et Francfort au ralenti

Mis à jour
L'Eintracht Francfort tombe à domicile contre l'Union Berlin
L'Eintracht Francfort tombe à domicile contre l'Union BerlinPhoto par DANIEL ROLAND / AFP
L'Eintracht Francfort est tombé dimanche à domicile contre l'Union Berlin, vainqueur au Waldstadion 4 à 3 lors de la quatrième journée du championnat d'Allemagne, concédant une deuxième défaite consécutive en Bundesliga neuf jours après le revers à Leverkusen contre le Bayer.

Le Bayern, qui réalise un début de saison très solide avec quatre victoires en autant de rencontres et 18 buts inscrits pour 3 encaissés, est installé dans le fauteuil de leader avec deux points d'avance sur le Borussia Dortmund (12 contre 10).

Le "Klassiker" de la Bundesliga, entre les deux mastodontes du football allemand, est prévu samedi 18 octobre, juste après la trêve internationale, pour le compte de la 7e journée du championnat à l'Allianz Arena munichoise.

L'écart de deux points remonte à la fin août et le match nul concédé par le BVB en fin de rencontre à St. Pauli lors de la première journée du championnat (3-3 après avoir mené 3-1 à cinq minutes de la fin).

Depuis Dortmund s'est imposé contre l'Union Berlin (3-0), à Heidenheim (2-0) et contre Wolfsburg (1-0).

Dimanche, les hommes de Niko Kovac ont dominé leur sujet, ouvrant le score par Karim Adeyemi à la 20e minute, d'une frappe en force à l'entrée de la surface de réparation. Ils ont ensuite tenu le résultat, non sans se faire de frayeur.

Le défenseur central Nico Schlotterbeck a effectué son retour, titularisé pour son premier match depuis fin mars et une déchirure du ménisque gauche de l'international allemand.

Sept points perdus pour Leverkusen 

En revanche, deux autres concurrents du Bayern ont cédé du terrain à l'ussue de cette journée: l'Eintracht Francfort a subi sa deuxième défaite consécutive, battu par l'Union Berlin (4-3), alors que le Bayer Leverkusen a laissé échapper dans le temps additionnel une victoire qui lui tendait les bras contre le Borussia Mönchengladbach (1-1).

Neuf jours après être tombé à Leverkusen (2-1) malgré une supériorité numérique pendant plus d'une demi-heure, les joueurs de Dino Toppmöller ont été menés de trois buts (4-1) dans le dernier quart d'heure, puis ont tenté une remontée inachevée (4-3) dans les dix dernières minutes.

"Quand on encaisse quatre buts à domicile, peu importe l'adversaire, ça sera très très dur. L'Union a été terriblement efficace", a estimé l'attaquant Jonathan Burkardt, auteur du troisième but de Francfort, au micro du diffuseur DAZN.

Dans sa BayArena, le Bayer Leverkusen de Kasper Hjulmand n'est une nouvelle fois pas parvenu à conserver un avantage au score, cédant le match nul dans le temps additionnel.

Grâce à un but de Malick Tillman, le Werkself (le "onze de l'usine", surnom de l'équipe du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer) avait pourtant pris les commandes en milieu de seconde période (70e).

Le champion d'Allemagne 2024 a ainsi cédé ses sixième et septième points (l'actuel écart avec le Bayern Munich, 5 points contre 12) après avoir mené au score, après la défaite contre Hoffenheim (2-1) et le match nul concédé à Brême (3-2), deux résultats qui avaient abouti à la mise à l'écart de l'entraîneur Erik ten Hag, remplacé par Hjumand.