Plus

Dortmund accroché par Leipzig, le Bayern peut déjà s'échapper

Dortmund accroché par Leipzig, le Bayern peut déjà s'échapper
Dortmund accroché par Leipzig, le Bayern peut déjà s'échapperPhoto par SASCHA SCHUERMANN / AFP

Le Borussia Dortmund a été accroché samedi sur sa pelouse du Westfalenstadion par le RB Leipzig (1-1), un match nul qui ouvre la porte au Bayern pour s'échapper en tête de la Bundesliga en cas de victoire à Francfort.

Avant de fouler la pelouse de l'Eintracht au Waldstadion, le Bayern reste en tête avec 15 points sur 15 possibles, soit un de plus que le BVB (14) et deux de plus que Leipzig (13). En cas de victoire, les hommes de Vincent Kompany peuvent créer un premier écart de quatre points sur le BVB, le premier de ses poursuivants, au soir de la sixième journée.

Moins de 72 heures après avoir dominé l'Athletic Bilbao (4-1) lors de la deuxième journée de la Ligue des champions, les hommes de Niko Kovac ont été rapidement menés au score par Leipzig. Sur un coup franc joué court par le RB dans la moitié de terrain de Dortmund, Nicolas Seiwald a trouvé la tête d'Assan Ouédraogo. Placé en retrait, Christoph Baumgartner a parfaitement ajusté le gardien du BVB Gregor Kobel pour ouvrir le score (7e).

Menés pour la première fois de la saison en Bundesliga, les coéquipiers de Nico Schlotterbeck ont réagi un quart d'heure plus tard, par Yan Couto (24e). Sur une balle dans le dos de la défense de Leipzig de Ramy Bensebaini pour Maximilian Beier, l'international allemand a trouvé le Brésilien en retrait. La frappe de Couto, déviée par Baumgartner, a pris le gardien de Leipzig Peter Gulacsi à contre-pied.

Après l'égalisation, Dortmund a eu du mal à se procurer des occasions, à part une accélération juste avant la pause. Au retour des vestiaires, Leipzig a fait le siège du but de Kobel sans trouver la faille. Les deux équipes restaient sur quatre victoires consécutives en Bundesliga après leur faux-départ inaugural, un match nul pour Dortmund à St. Pauli (3-3, après avoir mené 3-1 à l'entame du temps additionnel), et une correction 6-0 reçue à Munich par Leipzig contre le Bayern.

Leverkusen enchaîne enfin

Derrière le trio de tête, le Bayer Leverkusen de Kasper Hjulmand a enfin enchaîné un deuxième succès en Bundesliga, une victoire à domicile contre l'Union Berlin (2-0), grâce à des buts d'Ernest Poku (33e) et Christian Kofane (49e).

Le jeune Camerounais de 19 ans, qui a profité d'une énorme erreur de relance de Frederik Rönnow pour mettre son équipe à l'abri en début de seconde période, avait déjà marqué mercredi contre le PSV Eindhoven en Ligue des champions (1-1).