Derby Week : un promu contre un récent vainqueur de Ligue Europa en Bundesliga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Derby Week : un promu contre un récent vainqueur de Ligue Europa en Bundesliga

Les pensionnaires de Darmstadt affronteront leurs rivaux de Francfort.
Les pensionnaires de Darmstadt affronteront leurs rivaux de Francfort.Profimedia/Livesport
L'Eintracht Francfort et le Darmstadt 98 sont des clubs traditionnels de Hesse, un État situé au centre de l'Allemagne. Tous deux ont été fondés à la fin du XIXe siècle. Darmstadt a même précédé l'Eintracht d'une année, en 1898.

Pendant la majeure partie de leur histoire, les deux clubs ont suivi des voies différentes, ne s'affrontant que rarement. Ces dernières années, l'Eintracht s'est hissé au sommet du football allemand, remportant même l'Europa League en 2022. Darmstadt 98 ne peut se targuer que de succès au niveau des compétitions inférieures, apparaissant dans l'ère moderne de la Bundesliga après sept ans. Outre l'euphorie des débutants, l'envie d'affronter un voisin plus grand et plus célèbre propulsera les joueurs de Darmstadt 98 vers l'avant.

L'Eintracht Francfort est un grand club d'une grande ville. Francfort est la plus grande ville de Hesse, avec 770 000 habitants. Elle est surnommée Bankfurt, car elle est la capitale financière de l'Europe. Le centre-ville, une "down-town" à l'américaine avec de nombreux gratte-ciels (qui ont donné au quartier des affaires son surnom distinctif de Mainhattan), abrite plusieurs institutions bancaires et boursières d'envergure mondiale. Francfort est également un centre de transport très important – l'aéroport de Francfort est l'un des plus fréquentés au monde en termes de vols et de passagers.

Après sept ans, deux clubs de Hesse s'affrontent en Bundesliga
Après sept ans, deux clubs de Hesse s'affrontent en BundesligaMiroslav Šifta/Livesport

Darmstadt se trouve à seulement 30 kilomètres au sud de Francfort, elle est beaucoup plus petite (160 000 habitants) mais n'est pas pour autant insignifiante. Historiquement, Darmstadt est un centre scientifique et culturel. Elle abrite l'Université technique (fondée en 1877) et deux autres universités. Darmstadt compte environ 30 000 étudiants par an. La ville abrite également de nombreuses institutions de recherche, telles que le Centre européen d'opérations spatiales. Darmstadt est connue pour son architecture Art nouveau. La colonie artistique de Darmstadt – une collection de bâtiments Art nouveau datant de 1899 à 1914 - sur la Mathildenhöhe est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour les deux clubs, ce dernier n'est pas le plus grand rival. Les deux clubs ont une dent contre un autre club de la région, le Kickers Offenbach. Les grands rivaux de l'Eintracht sont également le 1. FSV Mainz 05 (qu'ils rencontrent régulièrement en Bundesliga), historiquement aussi le 1. FC Kaiserslautern ou le FSV Francfort, rival de la ville.

Cependant, la relation de concurrence et de rivalité entre l'Eintracht et Darmstadt 98 existe bel et bien, et pourrait se renforcer. Surtout si Darmstadt parvient à conserver sa place en première division lors de la saison 2023-2024. Malgré tout, les deux clubs sont sur un pied d'égalité en Bundesliga.

Les Aigles n'aiment pas le lys

Au cours des dernières décennies, l'Eintracht Francfort et Darmstadt 98 ne se sont affrontés que sporadiquement. L'exception se situe entre 2015 et 2017. C'est en 2015 que les Lys, surnom donné aux footballeurs de Darmstadt en référence au symbole principal de la ville et du club, ont été promus dans la plus prestigieuse des compétitions allemandes. Lors du tout premier derby de Hesse en Bundesliga, à l'automne 2015, Darmstadt a réussi à voler le nid des Aigles de Francfort (Die Adler – le surnom correspond également à l'emblème de la ville et du club). Lors du retour, à Darmstadt, les Aigles ont rendu la défaite à leur rival régional.

Pourtant, Darmstadt, en tant que nouveau venu, a surclassé le géant de Francfort lors de la saison 2015-2016. Seuls deux points séparaient les deux rivaux au classement final du championnat, mais ceux-ci signifiaient que les Lys restaient dans le jardin de la Bundesliga grâce à leur 14ᵉ place, tandis que les Aigles, à la 16ᵉ place, devaient se battre pour leur affiliation à l'élite dans le barrage. L'Eintracht y est parvenu face à Nuremberg, et c'est ainsi que le derby de Hesse est réapparu dans le calendrier de la Bundesliga lors de la saison 2015-2016.

Lors de la première rencontre des forces en présence, les Lys ont de nouveau affronté l'Eintracht, cette fois à domicile. Les Aigles ont réglé les comptes des rivaux hessois lors de la revanche du printemps (pour la première fois, le derby s'est terminé avec une différence de plus d'un but : 2-0). La deuxième saison de Darmstadt n'a pas été couronnée de succès. Avec seulement 25 points d'avance sur la dernière place, le club est relégué en 2. Bundesliga.

Le signe avant-coureur d'un retour

Darmstadt 98 et l'Eintracht Francfort ne se sont plus rencontrés pendant longtemps. La rivalité entre les deux camps de supporters s'étendait aux matches des équipes de jeunes ou aux rencontres contre d'autres rivaux régionaux. En février 2023, les Lys et les Aigles se retrouvent en Coupe d'Allemagne (DFB Pokal). Darmstadt 98 confirme la grande forme qui l'a accompagné tout au long de la saison – en Coupe, il s'est qualifié pour les huitièmes de finale contre l'Eintracht, tout en battant le Borussia Mönchengladbach.

Le score de ce derby de coupe a été ouvert à la 6ᵉ minute par la plus grande star de l'équipe actuelle de Francfort, le Français Kolo Muani. Darmstadt a renversé la vapeur grâce à deux buts non assistés de l'Autrichien Honsak aux 29ᵉ et 31ᵉ minutes. Francfort a repris l'avantage grâce à un but dans les vestiaires et un autre à la 62ᵉ minute. Darmstadt a ensuite frappé la barre lors de plusieurs tentatives d'égalisation, et après une nouvelle occasion, ils ont même pu profiter d'un but à 3-3, mais celui-ci a été refusé pour hors-jeu.

En fin de compte, les Aigles ont rempli leur rôle de favoris. À la 90ème minute, Kolo Muani a marqué un nouveau but pour porter le score à 4-2. L'Eintracht s'est ensuite qualifié pour la finale de la DFB Pokal. Le RB Leipzig n'a pas réussi à les battre.

Les Lys de Darmstadt ont couronné leur excellente saison 2022-2023 par une promotion directe en Bundesliga, où ils chercheront à s'y maintenir au cours de la nouvelle saison. Ils chercheront à planter les premières pousses de leur sauvetage tant convoité en première division dès la première journée, au cours de laquelle ils se rendront sur le terrain de leurs rivaux régionaux.

Un autre derby de la semaine

Une sélection de derby intéressants.
Une sélection de derby intéressants.Livesport

 

Samedi 19 août

Angleterre - League Two

Sutton United - AFC Wimbledon

Derby de la Tamise

Le match entre Sutton United et AFC Wimbledon est un nouveau derby. L'AFC Wimbledon est un jeune club, fondé en 2002 par des fans du célèbre Wimbledon FC, qui a fermé ses portes en raison de problèmes financiers. Jusqu'à la saison précédente, Sutton United et AFC Wimbledon ne s'étaient jamais rencontrés dans la même compétition. La saison actuelle est la deuxième au cours de laquelle les deux équipes évoluent en League Two. Comme les deux clubs ne sont pas des concurrents directs, il s'agit (jusqu'à présent) d'un derby amical. Cependant, la rivalité entre les deux voisins pourrait s'accroître très rapidement. Le derby porte le nom du principal réseau ferroviaire reliant Londres à sa banlieue. Wimbledon et Sutton sont deux arrêts de Thameslink situés l'un à côté de l'autre.

Dimanche 20 août

Pays-Bas - Eredivisie

FC Twente - PEC Zwolle

Overijsselse derby (derby de l'Overijssel)

Le match entre Twente et le PEC Zwolle est une bataille entre la capitale et la plus grande ville de la province néerlandaise d'Overijsselse. Zwolle est la capitale et Enschede, où est basé Twente, a une population plus importante. Twente tente de se qualifier pour la phase de groupes de l'Europa Conference, tandis que Zwolle se concentre sur une entrée réussie dans l'Eredivisie, où il est revenu après une interruption d'un an en deuxième division. Un autre nouveau venu dans l'élite néerlandaise cette saison est Heracles Almelo, également un club de la région d'Overijsselse.

Luxembourg - Division nationale

Jeunesse Esch vs CS Fola Esch

Derby d'Esch

Esch est la deuxième ville du Luxembourg. Elle compte 37 000 habitants et deux clubs de football, qui comptent parmi les plus grands succès historiques du petit Grand-Duché. La Jeunesse Esch détient un record de 29 titres (mais son dernier règne remonte à 2010), tandis que le Fola Esch compte 8 championnats luxembourgeois à son actif (le dernier en 2021). La Jeunesse compte (du moins dans la région d'Esch) le plus grand nombre de supporters, tandis que le Fola est un club qui, même s'il n'a pas une grande base de supporters, peut compter sur le soutien financier de ses propriétaires. Cependant, la rivalité entre les deux équipes est directement proportionnelle à la taille du football luxembourgeois. Les deux rivaux et leurs camps sont plutôt amicaux, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne veulent pas se battre l'un l'autre.

États-Unis - Major League Soccer

New York Red Bulls vs. D.C. United

Coupe de l'Atlantique

L'une des plus grandes rivalités entre les clubs de la Major League Soccer est celle qui oppose les New York Red Bulls et D.C. United. Cette rivalité est connue sous le nom d'Atlantic Cup, en référence au fait que les deux clubs sont originaires de la côte est des États-Unis, baignée par l'océan Atlantique, mais aussi au fait que le vainqueur de cette compétition reçoit un trophée physique. La rivalité entre les clubs sportifs de New York et de Washington D.C. existe, par exemple, dans le football américain (NY Giants vs Washington Commanders), ou dans le hockey (NY Rangers vs Capitals). Naturellement, elle s'est aussi développée au sein de la MLS. Lors du match de dimanche (lundi soir pour les fans européens), il ne sera pas seulement question de la Coupe de l'Atlantique, mais aussi des points importants pour les playsoffs.

Lundi 21 août

Roumanie - Liga I

Universitatea Cluj - CFR Cluj

Derbiul Clujului (Derby de Cluj)

Cluj est la troisième ville de Roumanie et la capitale de la région de Transylvanie. Elle abrite deux clubs dont la tradition remonte au début des années 1920. Le CFR Cluj a été fondé en tant que club de cheminots (CFR signifie Chemins de fer roumains), tandis que l'Universitatea est à l'origine un club universitaire, comme son nom l'indique. Bien que les deux clubs aient traversé de nombreuses crises au cours de leur histoire, après la promotion de l'Universitatea en 2022, ils se rencontrent de nouveau en première division roumaine. Le CFR Cluj est le club le plus performant dans le derby et dans l'ensemble, mais Universitatea n'a pas mal entamé la nouvelle saison de championnat – il a un bilan de 1-3-1 en 5 matches et n'a qu'un point de retard sur son rival le plus célèbre (bien que le CFR Cluj ait un match en moins).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)