Le match s'était terminé sur le score de 1-1. Mais dans le temps additionnel, le gardien de Bochum, Patrick Drewes, avait reçu un projectile, un briquet, sur la tête. Il avait été hospitalisé à Berlin, avec des vertiges et des nausées.
Interrompue une demi-heure par l'arbitre, la rencontre avait repris sans Drewes pour les dernières minutes, les joueurs des deux équipes se faisant la passe à dix.
Bochum, qui avait accepté de reprendre le jeu malgré l'absence de son gardien, avait cependant déposé une protestation et fait appel de la décision.
La commission de discipline de la Fédération allemande de football a décidé d'accorder la victoire à Bochum sur le score de 2 à 0 sur tapis vert.
À la suite des auditions jeudi, la commission a estimé que Patrick Drewes avait été "limité dans sa capacité à jouer". "Les décisions sur tapis vert sont toujours un dernier recours. Les circonstances ne nous ont toutefois pas laissé d'autre choix", a estimé le président de la commission, Stephan Oberholz.
Avec cette décision, qui peut encore être contestée en appel dans un délai de sept jours, Bochum compte désormais 8 points mais reste lanterne rouge, devancé à la différence de buts par Kiel (-20 contre -19). De son côté, l'Union Berlin perd un point mais reste 12e.