Wirtz était pressenti pour rejoindre le champion d'Allemagne, le Bayern Munich, mais il a finalement décidé de quitter le Bayer Leverkusen pour s'engager avec Liverpool, dans l'un des transferts majeurs du mercato estival.
Le Bayern ne peut pas rivaliser
L'international allemand a finalisé son transfert chez les Reds en juin pour 125 millions d'euros et a déjà séduit les supporters, même s'il n'a pas encore marqué. Beaucoup ont spéculé sur son avenir, alors que le Bayern Munich, champion de Bundesliga, a organisé des réunions avec lui, mais au final, il souhaitait évoluer en Premier League.
Interrogé par Bild, Ballack a été questionné sur l'échec de son ancien club à recruter Wirtz et l'attaquant Nick Woltemade, et il a expliqué que la Bundesliga est en perte de vitesse.
"Évidemment, les clubs anglais dépensent des sommes folles", a confié Ballack à Bild au sujet de l'échec du Bayern à recruter Wirtz et Woltemade. "Mais même pour Wirtz, le Bayern était prêt à proposer un package allant jusqu'à 100 millions d'euros."
"Concernant Nick Woltemade : c'est un cas différent. Le Bayern a un budget à respecter. Le club s'est distingué pendant des décennies en évitant l'endettement et en se développant sainement. C'est pourquoi je comprends que le Bayern ait refusé de payer plus de 55 millions d'euros pour Woltemade. Le joueur ne valait pas davantage à leurs yeux."
Pour beaucoup, rejoindre le Bayern semblait être une évidence, le club lui offrant la possibilité de remporter régulièrement des trophées, de dominer le championnat et de viser les coupes nationales.
Manque de concurrence
Cependant, Ballack estime que cela n'attire plus les meilleurs joueurs comme Wirtz, qui peuvent toucher un meilleur salaire en Premier League et se battre pour des compétitions bien plus prestigieuses.
"Mais au fond, ce qui m'inquiète, c'est autre chose. Prenons l'exemple de Wirtz : est-ce vraiment pertinent pour lui et sa progression de jouer encore deux ou trois ans en Bundesliga avec le Bayern ?", déclare-t-il.
"Bien sûr, il y gagnerait des titres. Mais la Bundesliga représente-t-elle encore un vrai défi pour lui au plus haut niveau ? Non, car la Premier League a dépassé la Bundesliga depuis des années. C'est la réalité. C'est pour cela que la Bundesliga n'est plus aussi attrayante pour les joueurs de tout premier plan. Il faut donc des changements."