Rafinha jouait dernièrement pour le Coritiba FC dans son pays natal brésilien, où il avait également commencé sa carrière. Après être passé par Schalke 04 et le Genoa, il a rejoint le Bayern Munich en 2011, où il a connu sa période la plus faste, participant notamment au triplé en 2013. En huit ans, le latéral droit est apparu 266 fois pour le Rekordmeister et a marqué 6 buts.
Il est également passé par Flamengo, l'Olympiakos, le Grêmio et São Paulo. Il a disputé quatre matchs internationaux pour le Brésil et a remporté le bronze olympique avec la Seleção en 2008.
Rafinha remercie le Bayern et Schalke
Dans son post d'adieu, Rafinha a remercié tous ses clubs. Au club de Schalke, qui "a cru en un jeune Brésilien", et au Bayern, "qui a été mon foyer pendant tant d'années et où j'ai tout gagné en football". Son "amour" pour le jeu est "éternel", a-t-il écrit.
Son message a été commenté par de nombreux compagnons de route. "Love you", a écrit Franck Ribéry, tandis que Xherdan Shaqiri a déclaré : "Mon frère, je te souhaite tout le meilleur pour le prochain chapitre de ta vie".
