L'ancien joueur pensionnaire de Bundesliga Rafinha met un terme à sa carrière. "Aujourd'hui, le dernier coup de sifflet final est pour moi", a écrit le joueur de 39 ans sur Instagram, précisant qu'il faisait ses adieux "avec un cœur serein et plein de gratitude. Le football m'a tout donné".
Rafinha jouait dernièrement pour le Coritiba FC dans son pays natal brésilien, où il avait également commencé sa carrière. Après être passé par Schalke 04 et le Genoa, il a rejoint le Bayern Munich en 2011, où il a connu sa période la plus faste, participant notamment au triplé en 2013. En huit ans, le latéral droit est apparu 266 fois pour le Rekordmeister et a marqué 6 buts.
Il est également passé par Flamengo, l'Olympiakos, le Grêmio et São Paulo. Il a disputé quatre matchs internationaux pour le Brésil et a remporté le bronze olympique avec la Seleção en 2008.
Rafinha remercie le Bayern et Schalke
Dans son post d'adieu, Rafinha a remercié tous ses clubs. Au club de Schalke, qui "a cru en un jeune Brésilien", et au Bayern, "qui a été mon foyer pendant tant d'années et où j'ai tout gagné en football". Son "amour" pour le jeu est "éternel", a-t-il écrit.
Son message a été commenté par de nombreux compagnons de route. "Love you", a écrit Franck Ribéry, tandis que Xherdan Shaqiri a déclaré : "Mon frère, je te souhaite tout le meilleur pour le prochain chapitre de ta vie".