Mercredi, Leverkusen a subi sa première défaite contre le Bayern depuis qu'Alonso en a pris la direction en octobre 2022, et a vu ses espoirs de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions s'évanouir.
Alonso a déclaré que son équipe ne pouvait pas se permettre de se complaire dans la déception et l'a exhortée à se concentrer sur la Bundesliga, où le champion en titre Leverkusen occupe la deuxième place du classement, à huit points du Bayern.
"L'ambiance aujourd'hui est meilleure qu'hier. Il faut être professionnel et se concentrer sur le prochain match", a déclaré Alonso à la presse avant le match à domicile contre le Werder samedi. "Aujourd'hui, c'était notre première et dernière séance d'entraînement en vue du match de demain. Nous voulons prendre toutes les compétitions très au sérieux et la Bundesliga est la prochaine à l'ordre du jour. Nous sommes dans une position où beaucoup de choses peuvent encore se produire et tout est ouvert...
"Nous avons l'habitude de passer de la Ligue des champions à la Bundesliga, cela ne devrait donc pas être un problème pour nous. Nous avons besoin de jambes fraîches et d'un esprit clair, quels que soient l'adversaire et la compétition. Nous voulons être à fond à chaque match".
L'entraîneur espagnol a déclaré que le milieu de terrain Robert Andrich n'était pas susceptible de jouer contre le Werder (12e), ajoutant : "Il a encore la grippe et n'est pas en mesure de jouer contre le Werder" : "Il a encore la grippe et ne se sent pas encore très bien".
Après la rencontre avec le Werder, Leverkusen jouera son huitième de finale retour de la Ligue des champions contre le Bayern, à domicile, mardi. "Nous avons besoin de plus d'énergie et de clarté pour ce match retour", a déclaré Alonso.