Plus

Diarra dépose sa carte de visite à l'Angleterre, victoire historique du Sénégal à Nottingham

Habib Diarra a marqué le deuxième but du Sénégal face à l'Angleterre.
Habib Diarra a marqué le deuxième but du Sénégal face à l'Angleterre. PAUL ELLIS / AFP

La série d'invincibilité du Sénégal ne prendra pas fin ce mardi : les Lions de la Teranga ont créé la sensation à Nottingham en s'imposant 3-1 face à l'Angleterre. C'est la première victoire d'une sélection africaine en Angleterre.

L'actuel plus longue série d'invincibilité du football mondial ne s'achèvera pas ce mardi soir. Le Sénégal est allé battre l’Angleterre en match amical à Nottingham (1-3), une rencontre considérée en amont à « haut risque » pour les Lions de Pape Thiaw, privés de Sadio Mané.  

Les Lions de la Teranga, qui ont résisté de la plus belle des manières face aux Three Lions, préservent leur belle série et portent à 22 leur nombre de matches sans défaite. Cela faisait 116 ans que les Anglais n'avaient pas disputé de rencontre au City Ground.

Au bout de sept minutes, Harry Kane a ouvert le score, profitant d'un ballon mal repoussé par Edouard Mendy dans sa surface et d'une bonne récupération d'Eze au milieu de terrain au départ de l'action (7ᵉ). Mais l'Angleterre va se laisser endormir par une équipe du Sénégal qui va petit à petit prendre confiance, avant d'égaliser cinq minutes avant la pause. C'est Ismaïla Sarr qui passe devant Kyle Walker et trompe Henderson à bout portant (40ᵉ).

Habib Diarra surprend l'Angleterre 

Mais les Sénégalais n'en resteront pas là : le Strasbourgeois Habib Diarra, suivi de très près par plusieurs clubs anglais dont Leeds, laisse sa carte de visite en inscrivant le deuxième but des siens. Lancé sur le côté droit, il n'a plus qu'à entrer dans la surface et frapper entre les jambes d'Henderson (62e).

Ce but va faire réagir les Anglais puisque l'ailier d'Arsenal, Bukayo Saka, va se heurter à Edouard Mendy à la 67e, avant que le milieu de terrain du Real Madrid, Jude Bellingham, marque sur corner, mais voit son but être refusé pour une main (85e). Rien n'y fait, les hommes de Thomas Tuchel ne sont pas dans un bon soir et voient alors Sabaly porter le coup fatal (93e).

Le Sénégal s'en sort donc avec les honneurs, en s'imposant de belle manière 3-1 à l'extérieur. Il faut remonter au 12 septembre 2023 à Dakar pour voir la dernière défaite des Lions ; c’était en match amical face à l’Algérie (1-0), l’équipe qui a le plus battu le Sénégal ces dix dernières années (cinq fois).

L'Angleterre et Thomas Tuchel, eux, ont du pain sur la planche avant la prochaine Coupe du monde. L'équipe, largement remaniée, a subi sa première défaite depuis la nomination de l'Allemand au poste de sélectionneur et la première de son histoire face à une équipe africaine. Historique.