Rodrygo est descendu dans la hiérarchie du Real au cours des deux dernières saisons et n'a débuté que deux matches avec le club de Liga cette saison.
Son manque de temps de jeu a coïncidé avec son écartement de la sélection brésilienne pour les matches de juin et septembre, sa dernière apparition internationale remontant à la défaite 4-1 contre l'Argentine en mars.
"La dernière fois que j'ai joué en sélection, c'était lors de la défaite 4-1 contre l'Argentine en mars. C'était difficile, j'ai vécu beaucoup de choses pendant cette période", a déclaré le joueur de 24 ans à la presse mardi.
"Mais c'était une bonne chose, cela m'a permis de réfléchir, de me calmer et de me remettre les idées en place. Je me sens bien et prêt à revenir ici, à donner le meilleur de moi-même, à me montrer sous mon meilleur jour avec la Seleção... Cela fait longtemps, mais maintenant que je suis de retour, je me sens bien et j'espère aider autant que je le peux."
Rodrygo a ajouté que la nomination de l'ancien entraîneur du Real, Carlo Ancelotti, au poste de sélectionneur du Brésil donnerait aux quintuples vainqueurs de la Coupe du monde un avantage sur leurs adversaires. "Je pense que lorsque vous êtes sur le terrain, que vous regardez dehors et que vous voyez Ancelotti vous guider, cela vous donne un poids différent. Je pense que c'est aussi le cas pour nos adversaires", a-t-il déclaré.
"Nous allons jouer contre le Brésil, dont le sélectionneur est Ancelotti. Les gens le respectent davantage. Cela nous donne une plus grande crédibilité. Et, bien sûr, je parlerai toujours en bien de lui, car c'est quelqu'un qui m'a toujours beaucoup aidé, qui m'a aidé à grandir, et avoir un manager comme lui qui vous guide vous laisse sans voix."
Le Brésil affronte la Corée du Sud à Séoul vendredi, avant de se rendre au Japon à Tokyo quatre jours plus tard.