L’Italien a insisté sur la nécessité d’apprendre des erreurs qui ont permis le retour spectaculaire des hôtes en seconde période alors qu’il prépare son groupe pour la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord.
Ancelotti, arrivé en mai après la campagne de qualification irrégulière du Brésil pour la Coupe du monde, s’est attaché à bâtir une équipe à la fois adaptable et solide mentalement.
Malgré des signes de progrès lors des derniers matchs, la défaite de mardi a mis en lumière des axes d’amélioration et a remis en question le choix du sélectionneur d’aligner un onze largement remanié après la victoire autoritaire 5-0 de vendredi contre la Corée du Sud.
"Non, tout ne va pas bien. Quand l’équipe perd, nous sommes contrariés, c’est normal. Tout le monde est déçu. Je n’aime pas perdre, les joueurs non plus. Nous devons tirer les leçons de cette défaite, comme toujours dans le football", a déclaré Ancelotti en conférence de presse.
"Jusqu’à l’erreur de (Fabricio) Bruno sur le premier but, le match était bien maîtrisé. Après cela, l’équipe a craqué mentalement. C’est la plus grosse erreur de l’équipe", a-t-il ajouté.
"Je ne pense pas que la seconde période ait été mauvaise dans l’ensemble, mais cette erreur a eu trop d’impact sur les joueurs."
Interrogé sur l’éventualité que de telles erreurs puissent influencer la sélection pour la Coupe du monde, Ancelotti a écarté cette idée, préférant se concentrer sur la réaction collective de l’équipe.
"Les erreurs individuelles n’influencent pas la présence d’un joueur dans l’équipe. Ce que nous devons évaluer, c’est la réaction du groupe après la première erreur, qui n’a pas été bonne car nous avons perdu un peu notre équilibre sur le terrain, ainsi que notre état d’esprit positif. C’est une bonne leçon pour l’avenir", a-t-il expliqué.
Les prochaines rencontres du Brésil seront des matchs amicaux contre le Sénégal et la Tunisie en novembre, respectivement en Angleterre et en France. "Cette trêve et la prochaine sont des périodes de test, et nous continuerons à tester en novembre", a indiqué Ancelotti.
"L’équipe a très bien joué contre la Corée, bien en première mi-temps aujourd’hui, et très mal en seconde période. En Coupe du monde, il faudra trouver un équilibre. Nous devons apprendre de nos erreurs. C’était une bonne leçon ce soir. Je pense qu’il nous faut trouver un équilibre dans ce que nous faisons. C’est un processus…"