Plus

La Corée du Sud bat les États-Unis en match amical à moins d'un an du Mondial

Son Heung-min au duel avec Tim Ream.
Son Heung-min au duel avec Tim Ream.MIKE STOBE/Getty Images via AFP
Son Heung-min a inscrit un but et délivré une passe décisive pour mener la Corée du Sud à une victoire 2-0 face aux États-Unis en match amical international samedi.

La rencontre entre les deux équipes qualifiées pour la Coupe du monde 2026 s’est disputée à Harrison, dans le New Jersey, au stade des New York Red Bulls de la MLS.

Les Sud-Coréens se sont qualifiés via les éliminatoires asiatiques pour la prochaine Coupe du monde, qui sera coorganisée par les Américains, le Canada et le Mexique.

Son a ouvert le score à la 18ᵉ minute et Lee Dong-gyeong a doublé la mise à la 43e, assurant le succès de la Corée du Sud face à une équipe des États-Unis dirigée par Mauricio Pochettino, ancien entraîneur de Son à Tottenham.

Il a rejoint le Los Angeles FC le mois dernier dans un transfert retentissant qui a enthousiasmé les fans coréens installés aux États-Unis. Ils étaient présents en nombre, ce qui a poussé le sélectionneur sud-coréen Hong Myung-bo à déclarer que ce match ressemblait à "un match à domicile".

La Corée du Sud affiche désormais un bilan de 4 victoires, 2 défaites et 2 nuls dans la rivalité historique face aux États-Unis, remportant leur première confrontation depuis la victoire américaine à domicile en 2014.

Les Américains, qui restaient sur une défaite 2-1 contre le Mexique en finale de la Gold Cup en juillet, ont retrouvé Christian Pulisic. Mais c’est un nouveau revers décevant pour une équipe qui peine à trouver son rythme à l’approche de la Coupe du monde. "C’est une équipe en construction", a déclaré le milieu américain Sebastian Berhalter.

"Nous avons différents éléments qui essaient encore d’apprendre à jouer ensemble. Il nous reste des choses à améliorer. Pour nous, il s’agit de continuer à avancer et de renforcer la cohésion du groupe."

Son a ouvert le score à la 18ᵉ minute, après avoir reçu une passe de Lee Jae-sung, avant de filer au but et d’armer une frappe du gauche, dans un angle fermé, qui a trompé le gardien américain Matt Freese pour finir dans le petit filet opposé. "C’était un peu trop facile pour eux de nous contourner. Nous avons fait quelques ajustements à la pause et la seconde période a été bien meilleure", a commenté le capitaine et défenseur américain Tim Ream.

La Corée du Sud a doublé la mise à la 43ᵉ : Son a combiné en une-deux, a récupéré le ballon dans l’axe de la surface, puis a rapidement décalé Lee Dong-gyeong, qui a conclu d’une talonnade du gauche pour permettre aux visiteurs de mener 2-0 à la pause. "C’est une bonne équipe qui joue vraiment bien ensemble", a ajouté Berhalter.

"Ils se connaissent parfaitement et ont de la qualité. Si on commet la moindre erreur, ils en profitent."

Son a été remplacé par Oh Hyeon-gyu à la 63ᵉ, alors que les deux équipes procédaient à de nombreux changements.

Les États-Unis "doivent créer des automatismes et progresser"

Jo Hyeon-woo a repoussé une tentative à bout portant de Richards et a également stoppé Folarin Balogun durant le temps additionnel, préservant ainsi le clean sheet.

"Nous avons été meilleurs que la Corée du Sud, mais si on ne conclut pas nos actions, ça devient compliqué", a déclaré Pochettino.

"Nous avons eu des occasions, contrôlé le match, mais concédé des buts de manière évitable. Malgré le résultat, nous avons progressé depuis la Gold Cup avec un groupe différent, et il faut rester positifs."

Ream a insisté sur l’importance de la cohésion et du travail d’équipe. "Nous devons simplement continuer à créer des automatismes et à progresser", a-t-il affirmé. "Il faut travailler sur tous les aspects. On doit persévérer... élever le niveau d’exigence et préparer le prochain match."

Le prochain rendez-vous sera face au Japon à Columbus mardi, tandis que le Mexique affrontera la Corée du Sud à Nashville.