Plus

L'Algérie battue par la Suède en amical, malgré la réaction honorable en fin de match

Ken Sema et Jordan Larsson célébrant l'ouverture du score.
Ken Sema et Jordan Larsson célébrant l'ouverture du score.CHRISTINE OLSSON/AFP

Ce match était censé confirmer le travail réalisé par Vladimir Petkovic et son staff ces derniers mois et plusieurs victoires intéressantes depuis le début de l'année 2025, la Suède a presque balayé les peu de certitudes qui existaient à Solna ce mardi (4-3).

Pour la sixième fois de l'histoire, l'Algérie et la Suède se rencontraient et les Fennecs n'ont toujours pas réussi à l'emporter. Comme en novembre 2022, les Suédois emmenés par le capitaine et défenseur central de l'Atalanta Bergame Isak Hien ont remporté ce match amical programmé ce mardi à la Strawberry Arena de Solna.

Par l'intermédiaire de Ken Sema, à l'issue d'une belle action collective, les Blågult ont ouvert le score dès la 14ᵉ minute de jeu. Les intentions étaient bonnes de la part des visiteurs, mais ça n'a pas suffi et Sema a inscrit un doublé avant le retour aux vestiaires (40ᵉ) – cette fois-ci sur une superbe action individuelle.

Une rencontre spectaculaire

La situation s'est aggravée pour Petkovic et ses hommes lorsque Sema a corsé l'addition sur pénalty dès la 50ᵉ minute de jeu. Défensivement, l'Algérie est passée complètement à côté de son match.

Et, heureusement que la réaction est arrivée un peu plus tard, car peu avant l'heure de jeu, Anton Salétros a inscrit un magnifique coup franc direct. 4-0 après 56 minutes de jeu, les Fennecs ont réagi grâce à Ismaël Bennacer (64ᵉ) sur une frappe lointaine, puis Yassine Benzia sur un cafouillage dans la défense suédoise (71ᵉ). 

Derrière, les Algériens ont poussé et ont obtenu un pénalty à leur tour grâce au bon travail d'Amine Gouiri. Nabil Bentaleb le transforme ensuite pour ramener les siens à un petit but d'écart (86ᵉ).

Pourtant, au coup d'envoi, Petkovic avait aligné une équipe très séduisante avec Riyad Mahrez, Gouiri, Saïd Benrahma ou encore Bennacer. Mais, en défense, Aissa Mandi, Ramy Bensebaïni et le nouveau Citizen Rayan Aït-Nouri notamment n'ont pas su s'entendre pour empêcher la Suède de transpercer les cages du Caennais Anthony Mandrea.

Finalement, un an et demi après son arrivée, Petkovic encaisse sa seconde défaite à la tête des Fennecs après celle contre la Guinée en juin 2024. La seconde mi-temps a montré que cette équipe avait les moyens de performer. Rendez-vous en septembre pour la fin des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avec la réception du Botswana et le déplacement en Guinée.