L'ambiance à Clairefontaine est studieuse. Entre quelques blagues de Selma Bacha et éclats de rire de Melvine Malard, l'équipe de France féminine termine sa troisième semaine de préparation pour cet Euro au château, après avoir délocalisé ses premiers jours au Pays basque. "Vendredi on sera encore en phase de préparation. (...) On sait que c'est toujours une semaine où on monte en puissance et où les organismes sont mis à rude épreuve. Ensuite, on rentrera dans une semaine avec plus de décharge pour aborder le match de l'Angleterre", explique Laurent Bonadei en conférence de presse jeudi.
Mais avant de s’envoler vers la Suisse et son camp de base à Saint-Gall, les Bleues ont rendez-vous avec le Brésil à Grenoble pour un dernier match amical, après un succès écrasant face à la Belgique lors de leur première sortie (5-0). "Ce sera un bon test demain pour voir, sous pression, comment on arrive à ressortir le ballon et conserver un taux de possession élevé. Ça va être un match engagé, c'est l'occasion de mettre en pratique tout ce qu'elles ont travaillé sur ce stage", se réjouit le sélectionneur.
Un XI presque type pour un dernier test
L’équipe de France reste sur un bilan parfait en 2025 – sept victoires en sept matchs, dont un six sur six en phase de poules de Ligue des nations, du jamais vu auparavant – et compte bien poursuivre sur cette lancée. Mais elle devra faire sans sa capitaine fraîchement nommée Griedge Mbock et Amel Majri, qui ont ressenti des gênes musculaires. "Amel aurait pu prendre part au match mais on ne prendra pas de risque, explique le sélectionneur tricolore. Griedge a ressenti une douleur mardi, elle s'est arrêtée en cours de séance. Mercredi, ça allait mieux, les examens sont rassurants, on va suivre au jour le jour son rétablissement, en espérant qu'elle soit vite rétablie. Mais, ce matin, c'était très minime."
S’il n’est "pas inquiet" pour sa défenseure centrale titulaire, qui a enchaîné les trois derniers matchs des Bleues comme titulaire, Bonadei a acté son forfait et devrait titulariser la jeune Alice Sombath, surprise de la liste pour l’Euro. Elle évoluera aux côtés de Maëlle Lakrar, préservée elle lors de ces derniers matchs après une saison à rallonge au Real Madrid. En pointe de l’attaque, c’est Clara Mateo qui débutera après le match compliqué de Marie-Antoinette Katoto face à la Belgique.
L’idée est que le XI ressemble à celui qui affrontera les Anglaises championnes du monde au coup d’envoi du championnat d’Europe, après avoir largement fait tourner face à la Belgique et obtenu quelques garanties des remplaçantes. Oriane Jean-François par exemple a "marqué des points" après avoir réussi 93 % de ses passes, 3 dribbles et 5 passes en profondeur, quand Melvine Malard a crevé l’écran avec son triplé et sa passe décisive.
Une passe de 7 qui fait grimper la cote
"Je trouve que les joueuses affichent un très bon état d'esprit. Je crois qu'elles prennent du plaisir à jouer ensemble, à jouer les unes pour les autres et à faire les efforts les unes pour les autres", saluait Laurent Bonadei à l’issue de la large victoire face aux Belges. Sandy Baltimore, la meilleure buteuse des Bleues sur l’année 2025 devrait, elle aussi, être de retour dans le XI après avoir reçu une injection dans le genou, pour un traitement qu’elle suit à l’année.
Tous les signaux ou presque sont au vert pour cette équipe de France qui se prend même à rêver d’être "les favorites" du prochain Euro, comme annoncé par Kelly Gago. Mais le sélectionneur a rappelé ses joueuses à l'ordre avant d'affronter le Brésil, qui avait fait tomber la France en quart de finale des Jeux olympiques 2024 (défaite 0-1) : "Au travers des matchs de Ligue des nations et ce dernier match amical, de ces sept victoires consécutives, automatiquement, notre cote monte. Mais je préfère que ce soit nos adversaires qui nous considèrent comme des favoris. Nous devons toujours être à la conquête de quelque chose car nous n'avons jamais rien gagné."