Sergio Ramos a commencé une carrière prometteuse avec l'équipe nationale le 26 mars 2005, il y a une vingtaine d'années, et depuis lors, il n'a pas pu oublier ce jour. C'est au stade Helmántico qu'il a fait ses débuts, en remplaçant le légendaire Carles Puyol dans les arrêts de jeu.
L'équipe de Luis Aragones s'est ensuite imposée 3-0 lors d'un match amical contre la Chine grâce à des buts de Fernando Torres, Xavi Hernandez et Joaquin Sanchez. Une victoire facile pour une équipe qui, par la suite, allait dominer le continent et le monde.
"On dit que 20 ans, ce n'est rien et, avec le recul, cela semble être le cas. Même si j'ai l'impression d'avoir sauté dans l'Helmántico hier, c'était en 2005 et je réalisais un rêve. Un autre. Représenter l'Espagne, concourir pour mon pays, porter le rouge. C'était le début de l'une des plus belles aventures de ma vie, de celles que l'on vit dans son cœur et qui ne s'arrêtent jamais", a déclaré le Sévillan.
Ramos a également fait référence à son extraordinaire palmarès et a mentionné un fait qui le fait entrer dans l'histoire de l'équipe nationale. "Peut-être que 20 ans, ce n'est rien, mais pour moi, c'est tout. Une Coupe du monde et deux championnats d'Europe. 180 matches, le joueur avec le plus de sélections en équipe d'Espagne. Merci", a-t-il poursuivi.