Plus

À défaut de briller en A, Rayan Cherki en mission avec les Espoirs

Rayan Cherki en septembre dernier avec les Espoirs.
Rayan Cherki en septembre dernier avec les Espoirs.JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP
Dans sa meilleure saison, l'ailier lyonnais de 21 ans n'est toujours pas convoqué avec l'équipe de France. Cependant, il pourra encore marquer les esprits en guidant les Espoirs vers la victoire d'abord dans un duel amical contre l'Angleterre, puis la Slovaquie.

"Cherki ? C'est un très bon joueur qui fait de belles choses dans son club. Mais il est censé être concerné par l'Euro Espoirs, ce qui ne veut pas dire qu'il ne pourrait pas venir en A". Dans une fuite habituelle, Didier Deschamps a réagi en conférence de presse lors de l'annonce de sa liste du rassemblement de mars 2025. En très grande forme avec Lyon, Rayan Cherki aurait mérité d'être appelé en A. Mais, le sélectionneur a préféré le laisser à disposition de Gérald Baticle

Le joueur le plus en vue en Espoirs

En pleine préparation de l'été à venir, les Espoirs n'ont pas de matchs "cruciaux" en ce mois de mars. Deux rencontres amicales, l'une contre l'Angleterre, l'autre contre la Slovaquie, dont l'enjeu sera de "se frotter au meilleur. Il y a l'envie de cogner nos adversaires", a fait valoir l'entraîneur des U21 dans les colonnes de l'Equipe ce mercredi. Seulement, l'équipe tend à se former sur des éléments solides pour mieux aborder l'Euro 2025 et dans la construction, Cherki en est l'un des plus importants.

Capitaine sous Thierry Henry, le Lyonnais a délaissé ses fonctions à Lucien Agoumé pour briller toujours davantage sur le terrain. Avec une belle saison dans les pieds (6 buts, 9 passes décisives en Ligue 1 /2 buts, 8 passes décisives en Ligue Europa), il est formaté pour complètement animer le jeu de sa sélection. 

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si lorsqu'il a sauvé les Bleuets de l'Italie en novembre dernier (2-2), il a été aligné au coeur du milieu de terrain. Moteur de l'action des Espoirs, Cherki apporte du mouvement vers l'avant, des dribbles, ou encore des chances sur coups de pied arrêtés. Sa présence est par conséquent un gros "plus", et Baticle peut se réjouir de le garder au détriment d'une place en A.

"C'est vrai que depuis la fin de l'année, on a vu de gros progrès dans l'efficacité, le replacement aussi. Il a des statistiques supérieures. En transformant ses beaux gestes en efficacité, il a passé des paliers. C'est encourageant pour nous, pour son club, mais aussi pour lui", a exprimé le sélectionneur en conférence de presse mardi. 

Bien évoluer pour se faire encore plus remarquer

Même s'il a de l'importance dans le groupe des Espoirs, Cherki vise toujours plus haut. Contre l'Angleterre, dans un match qui s'annonce déjà comme compliqué ce vendredi, il ne serait pas étonnant de le voir très bien évoluer. Certes, cela marquerait son envie de faire gagner les siens, mais aussi, permettrait encore un peu plus d'être vu en tant que potentielle recrue en sélection classique.

En travaillant encore davantage pour sa reconnaissance, et en explosant par exemple dans d'autres domaines tels que les replis défensifs, le joueur pourrait captiver l'attention de Didier Deschamps. Et quoi de mieux que de tester des choses lors de matchs amicaux ? 

Quoi qu'il en soit, Cherki a encore le choix. S'il évolue encore avec les Espoirs français et espère être bientôt sélectionné en A, il a également la possibilité d'être appelé par l'Algérie et l'Italie. En attendant, il remplira son rôle face aux Young Lions.