Jusqu'ici invaincu en préparation (3 victoires et 1 nul), l'Olympique lyonnais a été battu 2-1 ce samedi par le Bayern Munich, à l'Allianz Arena.
Sous une pluie battante, l'OL s'est incliné pour la première fois de sa préparation face à une équipe bavaroise pourtant en rodage, sans afficher son XI titulaire. L'équipe de Paulo Fonseca s'incline 2-0 face au Bayern, qui jouait pourtant son premier match amical de pré-saison, ayant terminé sa saison 2024-25 le 5 juillet dernier après une défaite en quarts de finale de la Coupe du monde des clubs contre le PSG. Il reste encore un match aux Gones pour corriger le tir avant la reprise de la Ligue 1, le 9 août prochain contre Getafe.
Après de nombreuses minutes de rodage pour les deux équipes, la première frappe de la partie arrive à la 11e minute après une domination outrancière du Bayern Munich. Sur une percée de Kingsley Coman dans gauche couloir gauche, le Français dédouble avec Raphaël Guerreiro. Son centre en retrait est parfait pour trouver le jeune Lennart Karl, qui signe une tres lourde reprise de volée trop croisée (11e).
Il faudra attendre sept minutes de plus pour voir le premier tir lyonnais, avec une tentative signée Afonso Moreira en solitaire, mais sa frappe croisée lointaine qui n'inquiète pas Manuel Neuer (18e). Kingsley Coman lui répond avec une frappe totalement dévissée qui termine sa course bien à côté, en tribunes. Une combinaison entre Georges Mikautadze et Moreira aboutit sur un nouveau tir, mais contré par un pied allemand qui ralentit sa course (21e). Après une série de passes ratées et de contrôles trop justes pour enchaîner, le Bayern cherche à nouveau à prendre les devants sur un centre beaucoup trop flottant de Coman, repris par personne dans la surface (35e).
Luis Diaz et Michael Olise changent le match
Au retour des vestiaires, Luis Diaz, filmé en boucle à l'échauffement lors de la première période, entre. Et il est cherché presqu'immédiatement sur un très long dégagement de Jonas Urbig, entré à la place de Neuer à la pause (47e). Le Colombien accélère immédiatement le jeu bavarois et a une deuxième opportunité dans la foulée, mais bute sur une très bonne sortie de Remy Descamps. Mais Diaz provoque cette fois-ci un pénalty après un duel aérien mal négocié par Clinton Mata et Michael Olise ouvre le score depuis les 11 mètres, 1-0 (53e).
Sur un long ballon, Afonso Moreira devance Konrad Laimer et prend sa chance en bout de course (57e). Olise, très en jambes depuis son entrée, tente mais sa frappe est contrée par un de ses coéquipiers. Il signera finalement bien un doublé, sur une passe glissée aisément entre les deux membres de la charnière lyonnaise pour trouver le Français, qui enfonce, 2-0 (63e). Luis Diaz tente d'enfoncer le clou après un ballon mal contré par Tanner Tessmann, mais Descamps brille encore (67e). Saël Kumbedi est trouvé au milieu des jambes munichoises par Mikautadze mais Urbig stoppe (69e).
L'OL affiche un meilleur visage, mais se fait souvent reprendre dans les derniers mètres. À l'image de cette frappe de Mikautadze juste devant Urbig, qui est sauvé par sa défense (77e). Entré à la place de Descamps, Mathieu Patouillet prend bien sa relève et stoppe Jonah Kusi Asare seul dans l'axe (80e). Lyon fait rentrer ses derniers remplaçants et Alejandro Gomes marque son premier but sous les couleurs lyonnaises, sur un tir puissant en bout de course, lancé par Khalis Merah, 2-1 (83e). Luis Diaz lui bute toujours sur le gardien de l'OL, qui s'était visiblement fixé comme objectif de ne pas encaisser de but de la néo-recrue bavaroise.