En terre anglaise, l'AC Milan a subi une rude leçon de cynisme et de précision, submergé en moins de dix minutes par un Chelsea implacable et impeccable. Une entame désastreuse a immédiatement scellé le sort du match, obligeant les Rossoneri à courir après et à gérer une lourde expulsion qui a encore compliqué leur journée. Entre les deux, les débuts tant attendus de Luka Modrić, seule lueur de classe d'une journée dominée par les Blues, qui ont triomphé 4-1 devant leur public.
Le cauchemar de Coubis
Huit minutes ont suffi pour bouleverser le scénario à Stamford Bridge : Milan a sombré sous deux centres et autant de trous de mémoire défensifs, se retrouvant mené 2-0 avant même de savoir ce qu'il en était. D'abord, un centre de la gauche de Reece James était maladroitement poussé dans les filets par Andrei Coubiș ; ensuite, un centre de la droite de Pedro Neto permettait à João Pedro, oublié par Tomori, de conclure de la tête sans opposition.
Retrouvant un peu de lucidité, les Rossoneri tentent de remettre le fil du match en place, s'accrochant aux accélérations de Rafael Leão et à quelques combinaisons bien pensées. L'occasion la plus nette intervient à la 17e minute : un triangle Saelemaekers - Leão, une frappe du Belge repoussée par Sanchez et une tête du Portugais qui passe au-dessus de la barre transversale.
Mais une minute plus tard, le match prenait sa tournure définitive : Coubiș, déjà mal parti, faisait tomber João Pedro en position de dernier défenseur. Rouge direct et Milan à dix. Dès lors, plus qu'un match amical, il s'agissait d'un long exercice de survie face à un Chelsea brillant et cynique.
À la 21e minute, Palmer était tout près du troisième sur un coup franc somptueux qui heurtait le poteau ; puis, à nouveau, il était tout près du but avec une volée du gauche qui passait de peu à côté.
La fin de la première période offrait le dernier frisson : un super arrêt de Maignan sur Pedro Neto et un arrêt sur la ligne de Tomori sur une frappe du pied droit de Cucurella. Peu avant, à la 42e minute, Leão avait fait illusion avec une tête victorieuse sur un centre de Terracciano, annulée pour un hors-jeu manifeste.
Premières minutes chez les Rossoneri pour Modrić
Malgré l'âpreté de la soirée, le peuple Rossoneri a trouvé une lueur de soulagement lorsque Luka Modrić, accueilli par des applaudissements, est entré sur le terrain pour la première fois sous le maillot de l'AC Milan. Les débuts de la star croate sont salués par un rugissement : immédiatement décidé à tisser des schémas de jeu, sa première frappe est cependant trop faible pour inquiéter Sanchez.
Le nouveau numéro 14 s'intègre rapidement, crée des phrases rapides et met en place un jeu de qualité avec Leão et Fofana. Mais le Français se laisse trahir par un excès de confiance : un dribble lent et du temps perdu devant le gardien, l'intervention décisive de James pour éteindre le danger et empêcher le 2-1.
Mauvais but, bon but
Chelsea ne s'arrête pas en si bon chemin et, avec les changements introduisant les nouvelles recrues Estêvão et Delap, augmente encore le rythme. C'est sur l'axe entre l'Anglais et le Brésilien que l'avance de 3-0 a été prise : Estêvão a obtenu un penalty pour une faute de Musah et a laissé le ballon à Delap, le nouveau numéro 9 des Blues, qui n'a pas manqué de le convertir.
À la 70e minute, cependant, l'AC Milan a connu une petite "joie" : après avoir encaissé le troisième but, les Rossoneri se sont enfin secoués, ont trouvé des ouvertures vers l'avant et ont marqué sur une touche à bout portant de Fofana pour porter le score à 3-1, avant le doublé de Delap pour clore la marque.