Flashscore vous donne un aperçu de tout ce que vous devez savoir avant le spectacle de dimanche.
Qui joue dans le Super Bowl ?
À la surprise de tous ceux qui suivent la NFL, les Kansas City Chiefs se sont qualifiés pour leur troisième Super Bowl consécutif après avoir battu les Buffalo Bills sur le score de 32-28 lors du match de championnat de la conférence de football américain (AFC) le 27 janvier. Cette victoire est intervenue après une nouvelle saison exceptionnelle sous la houlette de l'entraîneur Andy Reid, au cours de laquelle les Chiefs ont terminé la saison régulière en tête de l'AFC West avec un bilan de 15 victoires et 2 défaites.
Les Eagles ont connu un parcours similaire à celui de la Nouvelle-Orléans. Après avoir terminé la saison avec un bilan de 14-3 et avoir pris la tête de la division Ouest de la National Football Conference (NFC), ils ont éliminé les Green Bay Packers, puis les Los Angeles Rams avant de battre leur rival de division, les Washington Commanders, 55-23, et de remporter leur troisième championnat NFC au cours des sept dernières années.
Les Chiefs et les Eagles se sont retrouvés lors du Super Bowl 2022, match au cours duquel Kansas City a entamé son actuelle série de titres en s'imposant 38-35 au State Farm Stadium. Les seules autres équipes à s'être affrontées lors de deux Super Bowl en l'espace de trois ans sont les Bills et les Dallas Cowboys, qui ont participé à des Super Bowl consécutifs en 1992 et 1993.
Quels seront les joueurs les plus marquants du Super Bowl ?
Il n'y a qu'un seul joueur pour commencer, Patrick Mahomes, le quarterback et joueur vedette de Kansas City, qui tentera de mener son équipe vers son troisième titre consécutif. Le natif du Texas a encore une fois été impérial cette saison, et la semaine dernière, il a lancé un touchdown et aucune interception lors de la victoire du championnat AFC contre Buffalo. Mahomes a lancé au moins un TD et aucune interception dans 70 % (14/20) de ses départs en post-saison, soit près de 10 % de plus que n'importe lequel des 35 autres QB ayant plus de 10 départs en post-saison en carrière( Josh Allen : 61,5 %).
Cependant, Mahomes a connu une année plus calme lors de la dernière saison régulière. Ses 3 928 yards ont été les plus faibles de sa carrière et ses 26 touchdowns ont été les plus faibles de sa carrière.
L'importance de Mahomes pour l'attaque de Kansas City est illustrée par son jeu de course. Leur course la plus longue est de 34 yards sur les 19 matchs joués cette saison (playoffs compris).
Si les Chiefs remportent le Super Bowl, ils seront la première équipe à le faire sans avoir effectué une course de 35 yards depuis les Pittsburgh Steelers en 2008 (la course la plus longue étant de 34 yards). Le dernier vainqueur du Super Bowl à avoir réalisé une course plus courte est les 49ers de San Francisco en 1994 (28 yards).
Un joueur que Mahomes recherchera est le futur "Hall of Fame tight end" Travis Kelce. Il a réalisé 31 réceptions lors des quatre Super Bowls auxquels il a participé, à deux doigts d'égaler Jerry Rice pour le plus grand nombre de réceptions dans l'histoire du Super Bowl (33).
Pour Philadelphie, c'est l'inverse, car son match dépendra de la performance de son jeu de course. Les Eagles ont inscrit sept touchdowns lors du match de championnat de la NFC, le plus grand nombre de touchdowns inscrits par une équipe lors d'un match d'après-saison dans l'ère du Super Bowl. Saquon Barkley et Jalen Hurts sont devenus le premier duo de coéquipiers à inscrire chacun trois touchdowns dans l'histoire de la post-saison.
Depuis qu'il a quitté les New York Giants à l'intersaison 2024, Barkley s'est enflammé, parcourant plus de 2 000 yards pour la première fois en sept ans de carrière. Si l'on inclut les yards de la post-saison, il ne lui en faudra que 30 de plus pour dépasser le record de Terrel Davis, établi en 1998, qui est celui du plus grand nombre de yards parcourus par un joueur de l'histoire de la NFL au cours d'une seule et même saison.
Barkley est également le favori pour le titre de joueur offensif de l'année, après avoir mené la ligue avec 2 283 yards (yards de course + yards de réception) et 15 touchdowns au total.
Il a également inscrit sept touchdowns de 60 yards ou plus cette saison (quatre en saison régulière, trois en playoffs), ce qui est le plus grand nombre de touchdowns en une saison dans l'histoire de la NFL.
Les deux équipes possèdent des joueurs dangereux qui pourraient donner lieu à une rencontre explosive où les scores seront serrés. Chacun des trois derniers Super Bowls s'est joué à trois points. Il s'agit de la plus longue série de Super Bowls décidés par un seul chiffre (2010-2012 également).
Où se déroulera le Super Bowl ?
La Nouvelle-Orléans organisera son 11e Super Bowl dimanche, à égalité avec Miami pour le plus grand nombre de fois où une ville a accueilli le Super Bowl. Le Superdome sera le stade qui accueillera le Super Bowl, pour la huitième fois, plus que tout autre stade. Les trois autres Super Bowl organisés à la Nouvelle-Orléans ont eu lieu au Tulane Stadium (1970, 1972, 1975).
Le dernier Super Bowl organisé au Superdome remonte à 2013, lorsque les Baltimore Ravens ont battu les San Francisco 49ers sur le score de 34 à 31. Ce match est resté dans les mémoires en raison d'une panne d'électricité survenue dans la moitié du stade, qui a retardé le match de 34 minutes et qui est devenue un sujet de discussion pour les théoriciens de la conspiration, étant donné que les Ravens dominaient les 49ers avant le match.
L'organisation du Super Bowl est un processus qui commence par le choix de la ville hôte par la NFL, avant que cette ville ne présente une proposition que les 32 propriétaires d'équipes accepteront ou rejetteront. Le processus commence entre trois et cinq ans avant le match.
En 2026, le Super Bowl aura lieu au Levi's Stadium de San Francisco.
Qui assurera le spectacle de la mi-temps du Super Bowl ?
Kendrick Lamar, qui vient de remporter cinq prix aux Grammys, assurera le désormais emblématique spectacle de la mi-temps à la Nouvelle-Orléans.
Le rappeur américain originaire de Compton, en Californie, a participé au spectacle de la mi-temps de 2022 aux côtés de Dr. Dre, Eminem, 50 Cent, Snoop Dogg et Mary J Blige.
L'hymne national - Star Spangled Banner - sera chanté par Jon Batiste aux côtés de Stephanie Nogueras, qui interprétera l'hymne en langue des signes américaine (ASL).
À quelle heure le Super Bowl commencera-t-il et à quelle heure devrait-il se terminer ?
Le coup d'envoi du Super Bowl sera donné à 18h30 (heure française), tandis que si vous êtes en Europe, le match commencera à 00h30 (heure d'Europe centrale) aux premières heures du lundi matin.
Le Super Bowl dure en moyenne trois heures et 44 minutes, sans compter les 45 minutes de la mi-temps.
Le Super Bowl le plus long de l'histoire a eu lieu en 2017, et a duré quatre heures et six minutes, grâce aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre qui ont réussi à battre les Falcons d'Atlanta en prolongation.