Plus

Retour sur les 5 moments les plus mémorables de la NFL en 2024

Les Chiefs ont remporté leur quatrième titre au début de l'année 2024
Les Chiefs ont remporté leur quatrième titre au début de l'année 2024Timothy A. Clary/AFP
La saison 2024 de la National Football League (NFL), comme le savent la plupart des fanatiques, ne se termine qu'en février, avec le Super Bowl LIX. Malgré tout, nous allons revenir sur les meilleures choses qui se sont passées cette année dans la première ligue américaine.

Pour faire le tour de l'année 2024, Flashscore a sélectionné des moments de deux saisons différentes. D'abord les playoffs 2023, qui se sont déroulés en janvier et février, puis la saison régulière 2024.

Saison 2023

Les Chiefs en visite

Patrick Mahomes et son équipe ont été confrontés à un défi sans précédent lors des playoffs 2023. Pour la première fois depuis que le numéro 15 a pris ses fonctions de quarterback à Kansas City, les Chiefs ont dû disputer des matchs de playoffs à l'extérieur. Les champions NFL en titre ont terminé avec le 3e meilleur bilan de l'AFC et, pour atteindre le Super Bowl, ils devaient se défaire des Buffalo Bills et des Baltimore Ravens.

Le premier défi était le troisième duel entre Patrick Mahomes et Josh Allen en playoffs. Même sur une autre scène, en gelant Buffalo, les Chiefs l'emportent pour la troisième fois et se qualifient pour la finale AFC avec une victoire 27-24. Contre les Ravens à Baltimore, Kansas City a battu le MVP Lamar Jackson pour atteindre le Super Bowl avec une victoire 17-10.

Le drame du Super Bowl

Les retrouvailles entre les Kansas City Chiefs et les San Francisco 49ers lors du Super Bowl ont été des plus dramatiques. Le premier match décisif de la NFL à Las Vegas ne s'est décidé qu'en prolongation, dans un duel qui est devenu un classique instantané.

Le duel entre les équipes qui se sont affrontées lors du Super Bowl 54 s'est soldé par un match nul, avec moins d'actions offensives que prévu. Après un match nul 19-19 dans le temps réglementaire, le match décisif de la NFL s'est déroulé en prolongation pour la deuxième fois de l'histoire. Mais contrairement à la prolongation du Super Bowl 51, les deux équipes ont eu la possession du ballon pour tenter de remporter le match.

Le changement de règle a donné lieu à l'un des moments les plus remarquables de l'histoire du Super Bowl. Les 49ers réussissent un field goal sur leur possession suivante et obligent les Chiefs à marquer. Une longue course de Kansas City s'est terminée par un touchdown et le troisième titre de champion de Patrick Mahomes.

Saison 2024

La NFL au Brésil

L'année 2024 restera à jamais dans les mémoires comme la première fois qu'un match de la NFL a été joué au Brésil. Après une longue préparation de la part de la ligue nord-américaine, São Paulo a accueilli un match de la semaine du coup d'envoi, ce qui est inédit pour les matchs internationaux.

La NFL est venue au Brésil pour la première fois en 2024
La NFL est venue au Brésil pour la première fois en 2024Wagner Meier/Getty Images via AFP

Pour commencer son voyage au Brésil, la NFL n'a pas lésiné sur les moyens et a fait venir deux équipes de haut niveau : les Philadelphia Eagles et les Green Bay Packers. L'éventuel choc des playoffs de la NFC - les deux équipes sont déjà qualifiées - a donné lieu à une véritable séance de tirs au but et s'est achevé sur un score de 34 à 29 pour les Eagles.

Les Eagles et les Packers ont écrit une page historique pour la NFL au Brésil
Les Eagles et les Packers ont écrit une page historique pour la NFL au BrésilNelson Almeida/AFP

En dehors du terrain, l'événement a été un succès absolu et les fans brésiliens de la NFL sont impatients d'assister aux prochains matchs. La ligue américaine devrait revenir dans le pays en 2025.

Josh Allen en route vers le titre de MVP

Après une défaite difficile face aux Chiefs en demi-finale de l'AFC, Josh Allen a réalisé une saison 2024 de premier ordre avec les Buffalo Bills. Le numéro 17 a mené son équipe au titre de division et a réalisé des performances exceptionnelles qui devraient faire d'Allen un favori pour le titre de MVP.

Parmi les performances spectaculaires de Josh Allen cette saison, quatre d'affilée sortent du lot. Les victoires contre les Kansas City Chiefs et les San Francisco 49ers, la défaite contre les Los Angeles Rams et la victoire contre les Detroit Lions. Le quarterback a lancé 9 passes de TD, 1 INT et 1 114 yards rien que sur ces quatre matchs.

La NFL à Noël

Après avoir effectué quelques tests lors des saisons précédentes, la NFL a inscrit définitivement le jour de Noël à son calendrier pour 2024. La démarche de la ligue de football américain s'inscrit également dans un rapport de force doublé d'une démonstration de force, le 25 étant traditionnellement utilisé pour les matchs de la NBA.

Pour dynamiser son double programme de Noël - Steelers contre Chiefs et Ravens contre Texans - la NFL a signé un accord d'un milliard de dollars avec Netflix. La plus grande plateforme de streaming au monde diffusera les matchs dans le monde entier, ce qui constitue son plus grand assaut sportif à ce jour.