Plus

Mahomes et Hurts mènent la révolution des quarterbacks noirs dans la NFL

Hurts (à gauche) et Mahomes (à droite) se rencontrent lors de la soirée d'ouverture du Super Bowl.
Hurts (à gauche) et Mahomes (à droite) se rencontrent lors de la soirée d'ouverture du Super Bowl.ČTK / AP / Brynn Anderson

En 2023, ils ont déjà participé au premier Super Bowl avec deux quarterbacks noirs titulaires et ce dimanche 9 février (lundi 10 février à 00h30 en France), ils répéteront l'histoire pour la deuxième fois.

Les tensions raciales sont un problème social aux États-Unis. Il y a deux ans, lorsque Patrick Mahomes et Jalen Hurts se sont affrontés dans le cadre du duel pour le trophée Vince Lombardi, elles étaient à leur paroxysme avec le passage à tabac de Tyron Nichols, par cinq policiers à Memphis.

Aujourd'hui, alors que ces deux joueurs sont de nouveau sous les feux de l'actualité, les politiques du nouveau gouvernement remettent en sur la table les questions relatives aux étrangers et aux Noirs. Et, une fois de plus, le sport se présente comme le plus puissant moteur de changement.

Les quarterbacks des Kansas City Chiefs et des Philadelphia Eagles sont très différents de ce qui s'est imposé dans l'idéologie collective comme un meneur de jeu que tout entraîneur veut placer à la tête de son attaque. La référence a toujours été, en grande partie à cause des films, le quarterback blanc typique, grand, élégant et performant de l'équipe de football américain.

Cependant, les leaders des équipes en lice pour le prochain match de championnat de la NFL brisent le moule. Hurts se caractérise par ses capacités athlétiques et aime courir avec le ballon, contrairement aux meneurs de jeu classiques. En contrepartie, Mahomes fait plus de passes, mais c'est un électron libre sur le terrain : on ne sait jamais quelle nouvelle astuce il va nous surprendre.

Un rythme soutenu

La révolution du quarterback noir en NFL est déjà une réalité. De plus en plus d'Afro-Américains prennent la tête de l'attaque des franchises qui se battent pour atteindre la terre promise. La preuve en est que cette année, le seul quarterback blanc en finale de conférence était Josh Allen (favori du MVP) des Buffalo Bills. Mahomes, Hurts et Jayden Daniels des Washington Commanders accompagnaient le Californien.

Il ne s'agit pas d'une intégration forcée. Ces stars gagnent leur place à part entière. Le "15" des Kansas City Chiefs aborde le Super Bowl LIX avec 288 tentatives de passe consécutives sans interception (playoffs compris), tandis que Daniels, des Philadelphia Eagles, en compte 209 d'affilée. Le Texan possède la plus longue série sans interception dans un Super Bowl de tous les temps, tandis que Hurts détient la troisième derrière Matt Ryan d'Atlanta en 2016 (212).

D'autre part, Mahomes a une fiche parfaite de 3-0 en séries éliminatoires lorsqu'il a fait face à la meilleure défense de la ligue, ce qui lui arrivera de nouveau dimanche à la Nouvelle-Orléans. Lors de ces rencontres, il a marqué en moyenne 37 points, réalisé 70,8 % de ses passes, inscrit 2,7 touchdowns par match et obtenu une note de 108,5, ce qui en fait le meilleur joueur de tous les temps dans toutes les catégories statistiques susmentionnées.

Au cas où il y aurait eu un doute sur le fait que les quarterbacks noirs sont là pour durer, Jalen Hurts est le premier en 33 ans à atteindre un Super Bowl, après avoir perdu le premier. Il est également le huitième quarterback à atteindre la finale de la NFL dans au moins deux de ses cinq premières saisons (après John Elway, Troy Aikman, Kurt Warner, Tom Brady, Ben Roethlisberger, Russell Wilson et Patrick Mahomes). Il n'est que le cinquième à atteindre les playoffs deux fois avant son 27e anniversaire (Brady, Roethlisberger, Wilson et Mahomes).