Mike Macdonald, entraîneur de Seattle, est devenu le troisième plus jeune coach (38 ans) à remporter le Super Bowl. Les Seahawks sont également devenus la première équipe de l’histoire à ne commettre aucune perte de balle lors de leur parcours en play-offs jusqu’au Super Bowl. Ils deviennent ainsi la 17e franchise à remporter plusieurs Super Bowls.
Le quarterback Sam Darnold est devenu le premier quarterback de la très populaire Draft NFL 2018 (Josh Allen, Lamar Jackson, Baker Mayfield) à remporter le Super Bowl. Il termine la rencontre avec 202 yards à la passe et un touchdown, pour 19 passes complétées sur 38 tentatives.
Le running back Kenneth Walker III a dominé tous les coureurs avec 135 yards au sol sur 27 courses, ajoutant également 26 yards à la réception sur deux passes captées.
Côté New England, Drake Maye a lancé pour 295 yards et deux touchdowns (27 passes complétées sur 43), menant aussi les Patriots au sol avec 37 yards, mais a commis trois pertes de balle.
Temps forts de la première mi-temps
La défense a dominé la première période, les Seahawks limitant les Patriots à seulement quatre first downs et 51 yards au total – le troisième plus faible total en une mi-temps dans l’histoire du Super Bowl. Les Patriots ont dégagé le ballon sur leurs cinq possessions offensives, dont quatre n’ont pas dépassé 15 yards.
De l’autre côté, hormis les 94 yards au sol de Walker III sur 14 courses, Seattle a été limité à 88 yards à la passe et 10 first downs.
Les plus grosses courses de Walker sont intervenues au début du deuxième quart-temps, offrant aux Seahawks une bonne position sur le terrain.
Mais aucune des deux équipes n’a trouvé la endzone, le kicker des Seahawks Jason Myers inscrivant les seuls points de la mi-temps avec trois field goals (41, 39, 33 yards).
Le cornerback des Patriots Christian Gonzalez a réussi deux interventions décisives sur des passes qui auraient pu finir en touchdown, maintenant le score à 9-0 à la pause, la première sur une longue passe de Darnold.
Gonzalez a ainsi sauvé la première mi-temps pour les Pats, permettant à son équipe de rester dans le match.
La deuxième intervention est intervenue sur une passe dans la endzone qui aurait pu porter le score à 13-0 pour les Seahawks.
Temps forts de la seconde mi-temps
New England a dégagé le ballon huit fois sur ses neuf premières possessions offensives, la seule exception étant un genou posé pour finir la première mi-temps.
Myers a inscrit son quatrième field goal (41 yards) pour donner un avantage de 12-0 aux Seahawks. Il devient le premier joueur de l’histoire de la NFL à dépasser les 200 points sur une saison (play-offs inclus).
Juste avant la fin du troisième quart-temps, les Seahawks ont provoqué un fumble sur Maye, forçant la première perte de balle du match.
C’était la 20e fois que Maye se faisait sacker lors de ces play-offs, dépassant le record de Joe Burrow (Cincinnati Bengals) pour le plus grand nombre de sacks subis en une campagne de play-offs NFL.
Le premier touchdown du match est enfin arrivé au début du quatrième quart-temps, suite à cette perte de balle.
Darnold a trouvé le tight end AJ Barner pour un touchdown de 16 yards, portant l’avance des Seahawks à 19-0.
Il restait 12min17 à jouer lorsque New England a enfin trouvé la endzone. Maye a connecté avec le receveur Mack Hollins pour un touchdown de 35 yards, réduisant l’écart à 19-7, peu après avoir obtenu seulement leur septième first down du match.
Après avoir récupéré le ballon, l’attaque des Patriots a commencé à prendre de l’élan. Mais les Seahawks ont provoqué la deuxième perte de balle du match. Maye a lancé une interception sur une longue passe destinée à Kyle Williams. Le défenseur de Seattle Julian Love a intercepté le ballon.
Myers a ensuite inscrit son cinquième field goal de la saison – un nouveau record pour le Super Bowl – pour porter le score à 22-7 à 5min35 de la fin, scellant quasiment la victoire.
Le chaos s’est poursuivi pour l’attaque des Patriots après que Maye a subi un nouveau strip-sack de Devon Witherspoon, sa troisième perte de balle du match. Uchenna Nwosu, des Seahawks, a récupéré le ballon et l’a ramené pour un touchdown, portant le score à 29-7.
Malgré le peu de temps restant, les Patriots ont continué à se battre. Maye a trouvé le running back Rhamondre Stevenson pour un touchdown de sept yards, mais la tentative de conversion à deux points a échoué, réduisant l’écart à 29-13.
Mais c’est ainsi que s’est achevé ce Super Bowl LX, les Seahawks étant sacrés champions !
