Plus

Les New England Patriots inaugurent une statue en l'honneur de Tom Brady

Tom Brady à côté de sa statue au stade Gillette.
Tom Brady à côté de sa statue au stade Gillette.BILLIE WEISS/Getty Images via AFP

Les New England Patriots ont dévoilé vendredi une statue du légendaire quarterback Tom Brady devant leur stade Gillette à Foxboro, dans le Massachusetts, en l'honneur du joueur qui a mené l'équipe à six titres du Super Bowl.

La cérémonie a permis de découvrir une imposante statue de bronze représentant Brady, un bras en l'air en signe de triomphe, montée sur un socle à six faces, en clin d'œil à ses saisons de championnat avec les Pats.

La hauteur totale représente les 17 titres de division de l'AFC East remportés par Brady en tant que quarterback titulaire.

Il a ensuite remporté un septième Super Bowl avec les Tampa Bay Buccaneers, mais il restera à jamais lié aux Patriots – un fait que le propriétaire de l'équipe, Robert Kraft, a reconnu lorsque Brady a été intronisé au Hall of Fame de l'équipe l'année dernière.

"C'est assez bouleversant pour moi", a déclaré le joueur de 48 ans. "Je me sens extrêmement honoré, profondément reconnaissant et, pour être honnête, un peu vieux. Je suis aussi un peu surpris, car d'habitude on ne construit pas de statues avant d'être vraiment vieux, comme (Mike) Vrabel et (Tedy) Bruschi."

Vrabel, un ancien coéquipier de Brady qui en est à sa première saison en tant qu'entraîneur principal des Pats, était présent à la cérémonie.

Brady, qui a été sélectionné à la 199ᵉ place lors de la draft 2000 et qui était le quatrième quarterback avant de devenir une superstar, s'est aussi un peu moqué de lui-même.

"Je n'aurais jamais imaginé me retrouver ici, deux décennies et demie plus tard, en bronze et figé dans le temps", a-t-il déclaré. "En fait, c'est plutôt approprié compte tenu de mon temps au 40 yards dash."

La statue de Brady a été dévoilée avant le match de pré-saison des Patriots contre les Washington Commanders. Elle se trouve sur l'esplanade à l'extérieur du Temple de la renommée des Patriots.

En 23 saisons, dont trois avec Tampa Bay, Brady a débuté 333 matches de saison régulière et 48 matches de play-offs – le plus grand nombre pour un quarterback de la NFL – avec 278 victoires au total, un autre record de la ligue qui ne sera probablement pas battu avant de nombreuses années.

Le triple meilleur joueur de la NFL détient les records de la ligue en matière de passes complétées (7 753), de tentatives de passes (12 050), de yards à la passe (89 214) et de passes de touchdown (649).

"Le parcours de Tom Brady prouve que ce n'est pas le point de départ, mais le point d'arrivée qui compte", a déclaré le propriétaire des Patriots, Robert Kraft, dans son discours d'ouverture de la cérémonie.

"Tom n'était pas seulement le visage de notre franchise, il en était le cœur. Il est difficile d'exagérer ce que Tom a accompli. Il ne s'est pas contenté de réécrire le livre des records, il en a pratiquement écrit un nouveau. Cette statue garantit que son héritage sera préservé pour les générations à venir."