Plus

Les Chiefs subissent leur première défaite, les 49ers sensibles à la défaite à domicile

Josh Allen a décidé du match contre les Kansas City Chiefs, invaincus.
Josh Allen a décidé du match contre les Kansas City Chiefs, invaincus.Bryan M. Bennett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
La dernière équipe invaincue de la NFL est tombée. Les Chiefs de Kansas City, qui étaient avant ce dimanche la seule équipe invaincue de la NFL avec un bilan de 9-0, se sont inclinés à Buffalo. Les Bills se sont imposés face à Kansas City au terme d'un match haletant.

Kansas City Chiefs (9-1) v Buffalo Bills (9-2) : 21-30

Les Bills de Josh Allen ont infligé aux Chiefs leur première défaite. A Orchard Park, les Bills se sont imposés 21 à 30 au terme d'un match haletant de l'équipe qui a tant fait souffrir Buffalo ces dernières années.

La série d'invincibilité des Chiefs ne tenait plus qu'à un fil depuis un certain temps et avait été miraculeusement maintenue en vie la semaine dernière grâce à un field goal bloqué à la toute dernière seconde contre les Broncos de Denver.

Le match à Buffalo n'a pas bien commencé pour les champions du Super Bowl en titre. Patrick Mahomes a transmis le ballon à Taylor Rapp des Bills dès sa deuxième passe du match. Les Bills ont répondu de manière plus qu'adéquate avec un touchdown de James Cook. Le botteur Tyler Bass a toutefois manqué le point d'extrapolation, ce qui a placé les Bills à 0-6.

Kansas City a répondu avec un touchdown par le biais de Xavier Worthy, avant que James Cook n'inscrive son deuxième touchdown du match. Cependant, les Chiefs ont repris l'initiative peu de temps après après une passe interceptée par Josh Allen et un touchdown du TE Noah Gray.

Les Bills ont réussi à reprendre l'avantage grâce à un field goal, mais ceux qui ont vu les précédents matchs entre les Bills et les Chiefs savent à quel point les fins de match peuvent être imprévisibles. Dans les 15 dernières minutes, les Bills ont creusé l'écart grâce à Curtis Samuel, avant que les Chiefs ne reviennent à deux points grâce à un deuxième touchdown de Gray.

Cependant, l'initiative était toujours du côté des Bills, qui ont récupéré le ballon à un peu moins de huit minutes de la fin du match. Plusieurs moments passionnants et cruciaux ont suivi, mais Josh Allen a finalement apporté une dose de magie au match grâce à une échappée et un touchdown parfaitement synchronisés. À plus de deux minutes de la fin, les Chiefs avaient besoin d'un touchdown et d'un field goal pour remporter le match, mais même une équipe avec une réputation comme celle des Chiefs n'a pas été à la hauteur.

Il aura fallu attendre 30 matchs pour que les Chiefs inscrivent à nouveau au moins 28 points et ce, dans une journée douloureuse pour les Chiefs qui perdent leur statut d'invaincus et doivent se méfier des Bills et des Steelers, redoutables poursuivants dans l'AFC.

Seattle Seahawks (5-5) v San Francisco 49ers (5-5) : 20-17

Les 49ers ont subi une défaite quelque peu surprenante dans leur propre Levi's Stadium. Les Seahawks visiteurs se sont imposés 20-17 face aux 49ers, désormais lanterne rouge de la NFC West, grâce à un touchdown tardif.

Les deux équipes ne se sont jamais perdues de vue et ont continué à s'échanger les points : aucune équipe n'a réussi à marquer deux fois de suite sans que l'autre équipe ne marque également des points entre-temps. Les Niners se sont reposés avec un seul point d'avance après le touchdown de Brock Purdy, qui a pris le ballon sur 10 yards et a couru lui-même dans la zone d'en-but, et deux field goals du kicker des Seahawks Jason Myers.

Le kicker des 49ers, Jake Moody, a ajouté son propre field goal au tableau d'affichage après la mi-temps, après quoi Kenneth Walker, a crédité le premier touchdown de Seattle de la journée. Jauan Jennings, le receveur qui a remplacé Brandon Aiyuk, longtemps blessé, a ensuite été brièvement le héros de San Francisco avec un touchdown après un drive au cours duquel il avait déjà capté trois passes.

Les Seahawks sont toutefois restés proches et ont réussi à se frayer un chemin dans la défense des 49ers plus facilement après la blessure de la star des 49ers, Nick Bosa. Avec un peu plus de deux minutes et demie au compteur, Seattle a été autorisé à se lancer dans une offensive qui aurait pu lui permettre de remporter le match. L'équipe de Geno Smith a survécu à quelques difficultés et a envoyé le ballon dans la zone rouge, où il a pris les choses en main et, grâce à un touchdown de 13 yards, a fait basculer le match en faveur des Seahawks.

Atlanta Falcons (6-5) v Denver Broncos (6-5) : 6-38

Les Denver Broncos ont profité d'un jour sans pour les Atlanta Falcons. Sur leur propre Empower Field à Mile High, les Broncos se sont imposés par 6-38 face aux Falcons grâce à un Bo Nix particulièrement efficace.

Nix (28/33, 307 yards, 4 TDs) a joué le meilleur match de sa jeune carrière contre les Falcons, qui n'ont produit que 226 yards et n'ont réussi à marquer que par l'intermédiaire du kicker Younghoe Koo.

Nix a intercepté les passes de touchdown duNate Adkins et de Marvin Mims en première mi-temps. Dans l'intervalle, Javonte Williams a également réussi à trouver la zone d'en-but des Falcons, ce qui a permis à Denver d'atteindre la mi-temps avec une avance de 6-21. Après la mi-temps Troy Franklin, qui avait déjà joué avec Nix à l'université de l'Oregon, a également réussi à marquer un touchdown et Lil'Jordan Humphrey a pu ajouter six points au total de Denver.

Avec la victoire sur Atlanta, les Broncos et le HC Sean Payton, qui a déjà remporté le Super Bowl avec les New Orleans Saints, ont gagné tous les matchs contre les adversaires de la NFC South cette saison.

Cincinnati Bengals (4-7) v Los Angeles Chargers (7-3) : 27-34

Les Chargers de Los Angeles ont survécu à un retour en force des Bengals de Cincinnati en deuxième mi-temps et se sont imposés 34-27, ce qui leur permet d'afficher un bilan de 7-3. Les Chargers menaient 27-6 au début de la troisième mi-temps, avant que le quarterback des Bengals, Joe Burrow, ne lance trois touchdowns pour égaliser le match.

Cependant, Evan McPherson a manqué deux field goals pour les Bengals et les Chargers ont gagné le match quand J.K Dobbins a fait un touchdown de 29 yards à 18 secondes de la fin.