Les Chiefs, qui ont remporté quatre des cinq derniers titres du championnat de football américain (NFL), ont pu compter sur leurs stars Travis Kelce et Patrick Mahomes.
Kelce (35 ans), encouragé depuis les tribunes par sa compagne la popstar Taylor Swift, a réussi un touchdown, finissant la partie avec 117 yards en sept réceptions.
Le quarterback Mahomes a lui envoyé une passe en touchdown, alors qu'il se faisait plaquer, et fait progresser son équipe de 177 yards par la passe.
"On sait que le N.87 (Kelce) se montre dans les moments importants, et c'est exactement ce qu'il a fait", a rendu hommage Mahomes. "Les gens se demandaient 'où est passé Travis Kelce ?'. Je pense qu'il a montré au monde entier où il était."
Les Chiefs ont également su s'appuyer sur une défense féroce pour éteindre le quarterback adverse C.J. Stroud.
Kansas City, qui était épargné de premier tour après avoir dominé la saison régulière, s'est ainsi qualifié pour la finale de conférence AFC pour la 7e année consécutive.
Les Chiefs disputeront dimanche prochain une place pour le Super Bowl aux Baltimore Ravens ou aux Buffalo Bills, qui s'affrontent ce dimanche. Après leurs succès en 2023 et 2024, les Chiefs visent le premier triplé de l'histoire de la NFL.
Leur coach Andy Reid a conquis au passage son 300e succès en NFL, un nombre qu'il n'est que le 4e entraîneur à atteindre.
A l'issue d'une rencontre spectaculaire marquée par 10 touchdowns, les Washington Commanders ont eux créé la surprise en dominant les Detroit Lions, pourtant meilleure équipe de la saison régulière avec le même bilan que les Chiefs.
Le quarterback rookie des Commanders Jayden Daniels a créé deux touchdowns par la passe et fait gagner 299 yards.
Le rêve d'un premier trophée de l'histoire des Lions s'est envolé à cause de trop nombreuses erreurs.
Les Commanders affronteront soit les Los Angeles Rams, soit les Philadelphia Eagles au tour suivant.