La nouvelle technologie, issue du système HawkEye, se concentrera principalement sur la mesure des premiers essais. Les traditionnels chain gangs resteront sur la ligne de touche en cas d'incident particulier.
La controverse la plus récente a eu lieu lors de la finale AFC, qui s'est soldé par la défaite des Buffalo Bills face aux Kansas City Chiefs, après qu'il a été décidé que le quarterback Josh Allen avait manqué un premier essai lors d'un jeu d'approche.
Gene Steratore, expert en arbitrage de la NFL et ancien arbitre de la ligue, a admis qu'Allen avait obtenu le premier essai et n'arrivait pas à croire que les arbitres n'avaient pas vu la même chose.
Pour rappel, c'est ce même ancien arbitre (Steratore) qui, il y a sept ans, lors d'un match entre les Cowboys de Dallas et les Raiders d'Oakland, a dû utiliser une carte pour mesurer un premier essai, ce qui sera à jamais le dernier cas où un arbitre devra en utiliser une.
Récemment, la NFL a proposé d'intégrer une puce dans le ballon avec un système laser pour déterminer les premiers essais. Toutefois, les puces RFID ne sont utilisées que depuis 2017 dans le ballon et dans les protections des joueurs à des fins de collecte de données.
On espère que le nouveau système Hawk-Eye effacera à jamais l'erreur humaine dans la détermination des premiers essais, tout comme le nouveau système ABS de la MLB est actuellement testé pour minimiser les erreurs des arbitres.