Le quarterback de 29 ans sort de sa meilleure saison du point de vue de l'efficacité, avec 28 touchdowns (et 12 touchdowns en course) contre six interceptions, le chiffre le plus bas de sa carrière. Il a accompli cela sans un receveur numéro 1 dominant - Khalil Shakir a été le meilleur receveur avec 821 yards et quatre touchdowns - tout en menant les Bills à un record de 13-4 et à une participation à l'AFC Championship Game.
Les Bills ont remporté cinq titres de division consécutifs depuis 2020 et chercheront à poursuivre leur domination cette saison, et Allen s'est penché sur la question lors d'un entretien en tête-à-tête avec Flashscore.
"Je pense que les deux ou trois premières semaines, les équipes essaient encore de se trouver, donc il ne faut pas trop se fier. Mais il faut aller sur le terrain et se montrer à la hauteur de ses capacités, donner le meilleur de soi-même et ne pas se focaliser sur les résultats, mais plutôt sur le processus qui consiste à faire les choses de la bonne manière. C'est ainsi que nous procédons toujours ici à Buffalo, en ayant cet état d'esprit de niveau éliminatoire, la norme est la norme. Il faut s'assurer que l'équipe est soudée et qu'elle joue avec dureté".
L'AFC East s'est renouvelée pendant l'intersaison avec les New England Patriots qui ont nommé leur ancien linebacker champion du Super Bowl, Mike Vrabel, au poste d'entraîneur principal. Ils auront des attentes plus élevées avec le quarterback Drake Maye qui sort d'une saison de rookie prometteuse et l'arrivée du wideout Stefon Diggs, quatre fois Pro Bowl.
De leur côté, les Miami Dolphins reviennent avec un Tua Tagovailoa en bonne santé et son groupe habituel d'ailiers talentueux, Tyreek Hill et Jayden Waddle. Ils ont également ajouté l'ancien tight end du Pro Bowl Darren Waller et l'un de leurs anciens safeties du Pro Bowl en la personne de Minkah Fitzpatrick. Après avoir décroché deux places consécutives en playoffs lors des saisons 2022 et 2023, ils chercheront à renouer avec la postseason.
Enfin, les New York Jets entament la saison 2025 avec une nouvelle équipe dirigée par l'entraîneur Aaron Glenn et le quarterback Justin Fields.
Allen n'a pas tari d'éloges sur Maye. Le quarterback de 23 ans a participé au Pro Bowl après sa première saison en tant que remplaçant du quarterback des Bills.
"Il y a beaucoup de changements, mais je pense que Tua est un joueur de football fantastique. Il en va de même pour Justin Fields. Je pense que Drake Maye est - j'ai eu la chance de le connaître au cours des deux dernières années, nous avons la même agence, donc nous sommes un peu dans les mêmes cercles - un champion absolu. Il peut lancer avec les meilleurs et il se déplace bien. Il a la tête sur les épaules. Il est très agréable à regarder. Je l'encourage de loin, sauf quand il joue contre les Bills. C'est une personne fantastique, un joueur fantastique".
Lorsqu'on lui a demandé à qui Maye lui fait le plus penser en tant que joueur, Allen a fait la comparaison avec un joueur actuel : Justin Herbert, star des Los Angeles Chargers. Herbert est considéré comme l'un des meilleurs passeurs de la ligue, mais la mobilité est également l'une de ses principales caractéristiques. La saison dernière, Herbert a inscrit 23 touchdowns contre trois interceptions, ainsi que 306 yards à la course.
"Il est athlétique, il peut faire tourner la balle, c'est un grand garçon. J'admire son jeu. Je pense qu'il a un peu de Herbert. Herbert est un peu le même en ce qui concerne sa capacité à lancer le ballon. Il se déplace très bien. Je dirais Justin Herbert".
En ce qui concerne les quarterbacks sur lesquels il a modelé son jeu, le vétéran a cité trois grands noms de l'histoire : Tom Brady, Aaron Rodgers et Brett Favre.
"Je pense à Aaron Rodgers et Tom Brady. Aaron est tout simplement un lanceur hors pair. Et puis évidemment, Tom. Brett Favre, j'ai adoré regarder comment il jouait, à quel point il aimait le jeu, à quel point il aimait ses coéquipiers. Je pense que cela a déteint sur moi dès mon plus jeune âge et que je me suis dit : "Ça a l'air très amusant ce qu'il fait sur le terrain"".
L'exemple de Brady est d'autant plus remarquable qu'il a eu l'occasion de se mesurer au grand joueur des New England Patriots au cours de ses deux dernières saisons à New England, mais n'a pas réussi à le détrôner.
Brady et les Patriots ont remporté l'AFC East au cours des saisons 2018 et 2019, et Allen n'a jamais gagné contre le septuple champion du Super Bowl.
"Je n'ai jamais eu cet imbécile, mais je l'ai eu au golf il n'y a pas si longtemps", a éclaté de rire Allen.
Au cours des cinq dernières années, Buffalo a réalisé un score de 24-6 contre ses adversaires de l'AFC East. Mais, il l'a assuré : "Rien de ce que nous avons fait l'année dernière ou au cours des cinq dernières années n'a d'importance".
L'un des faits marquants de la présaison a été le fait qu'Allen n'a pas joué pour la première fois de sa carrière. Interrogé sur l'impact de cette absence sur sa condition physique, le MVP en titre répond qu'être touché lors de la 1re semaine de la saison régulière est différent que d'être touché en présaison.
"Je ferai tout ce que le coach me demandera de faire. L'année dernière, j'ai joué deux ou trois drives, donc ce n'est pas comme si j'avais beaucoup joué l'année dernière non plus. L'aspect de la préparation, c'est de s'assurer que je fais tout ce qu'il faut sur le terrain d'entraînement, puis de faire des courses supplémentaires et de s'assurer que je fais assez d'efforts pour être préparé. Mais même si j'ai joué tous les matchs de présaison, la première semaine, en me faisant frapper et plaquer et en me relevant, c'est un peu différent de la présaison et du lendemain et des deux jours suivants. Quoi qu'il arrive, j'aurai des douleurs. Il faut vivre avec ça. Le coach a le sentiment que je vais jouer, et il faut parfois faire confiance à son instinct".
L'un des ajouts les plus notables des Bills a été la signature de l'ancien Pro Bowler et sélectionneur All-Pro Jordan Poyer. Poyer a été l'une des clés qui ont permis aux Bills de décrocher leur première qualification pour les playoffs en 18 ans en 2017 et il est maintenant de retour à Buffalo après avoir passé la saison dernière avec les Miami Dolphins.
Buffalo a également ramené l'ancien cornerback vedette Tre'Davious White après avoir passé la saison dernière avec les Ravens de Baltimore.
Allen a dit avoir parlé à Poyer depuis sa signature, affirmant avoir vu le vétéran de la sécurité dans le bâtiment peu après sa signature.
"Je pense que ces deux gars apportent une attitude, des qualités de leader que l'on espère avoir de la part des vétérans, un peu comme un mentor. Ils pensent tous les deux qu'il leur reste beaucoup de choses à faire, et moi aussi, s'ils ont l'occasion d'entrer sur le terrain pour nous, et je suis convaincu qu'ils vont aller sur le terrain et faire leur travail au mieux de leurs capacités. Mais j'aime aussi les êtres humains qu'ils sont. Je les connais tous les deux depuis un certain temps, et je connais Poyer depuis que je suis arrivé à Buffalo. Ce sont des coéquipiers géniaux".