Après 18 semaines de saison régulière acharnée, le moment que tous les fans de football américain attendent depuis la fin de l'été est arrivé : les playoffs de la NFL. Quatre tours de playoffs, dont le point culminant sera le Super Bowl LIX, désigneront le nouveau champion de la meilleure ligue au monde.
Les quatre premières places de chaque conférence seront attribuées aux champions de division, mais les champions en titre, les Kansas City Chiefs (numéro 1 de l'AFC) et les Detroit Lions (numéro 1 de la NFC), auront le privilège de passer le premier tour, grâce à leur fiche identique de 15 victoires et 2 défaites.
Champions de division
AFC
1) Kansas City Chiefs : champions de l'AFC Ouest (15-2) - Patrick Mahomes et ses coéquipiers ont une nouvelle fois été irréprochables. Les doubles champions en titre se sont assurés la première place lors de l'avant-dernière journée de la saison et ont pu se permettre de sortir tous les remplaçants à la fin de la saison régulière. Ils sont une nouvelle fois les favoris pour le titre.
2 - Buffalo Bills: champions de l'AFC East (13-4) - Les New York Bills font à nouveau partie des prétendants les plus sérieux. Ils ont été les seuls à pouvoir battre les Chiefs durant la saison, sans compter la victoire des Broncos contre leurs remplaçants. Josh Allen, le favori pour le MVP, espère mener son équipe vers la terre promise.
3. Baltimore Ravens: champions de l'AFC North (12-5) - Ils ont bien commencé et mieux fini. Lamar Jackson et ses coéquipiers abordent la post-saison sur une série de quatre victoires consécutives. Ils placent de grands espoirs dans le duo formé par le quarterback et Derrick Henry. Le quarterback originaire de Floride, meilleur joueur de la NFL en 2024, est le seul à pouvoir lutter contre Allen pour le prix cette année.
4. Houston Texans: champions de l'AFC Sud (10-7) - CJ Stroud a encore réussi. Pour sa deuxième saison dans la ligue, il a mené son équipe jusqu'aux playoffs. C'est le meilleur scénario pour qu'un jeune meneur de jeu puisse montrer son potentiel.
NFC
Detroit Lions : champions de la NFC North (15-2) - Une équipe très forte. Alors que tous les honneurs allaient aux Minnesota Vikings, la franchise du Michigan a clôturé la saison régulière en renversant les Purple. Bien que les Chiefs soient les favoris, Goff et ses hommes les suivent de près.
2. Philadelphia Eagles: champions de la NFC East (14-3) - Ils abordent les playoffs sur une série de deux victoires, mais la tête de série de la National Conference leur a échappé à la dernière minute. Ils disposent toujours d'un effectif très solide, en particulier avec le polyvalent Jalen Hurts aux commandes, mais il y a quelques points d'interrogation. L'expérience des grands matchs et la forme sensationnelle de Saquon Barkley pourraient jouer en leur faveur.
Tampa Bay Buccaneers: champions de la NFC Sud (10-7) - Baker Mayfield a rendu la transition post-Tom Brady un peu plus facile en Floride. Le quarterback a enfin réalisé une saison solide qui justifie son choix n°1 lors de la Draft 2018. Ils sont capables de surprendre n'importe qui.
4. Los Angeles Rams: champions de la NFC West (10-7) - Après un long périple dans le désert après avoir été champions en 2022, les protégés de Sean McVay sont de nouveau en bonne santé et chercheront à créer une ou deux surprises au cours de la saison où ils partageront les victoires.
Autres qualifiés
AFC
5. Los Angeles Chargers: Deuxième de l'AFC Ouest (11-6) - Dans une division impitoyable dirigée d'une main de fer par les Chiefs, les Californiens ont bouclé la première moitié de la saison par trois victoires consécutives. Le talent de Justin Herbert leur permet de rêver de bien faire.
6. Pittsburgh Steelers: Deuxième de l'AFC North (10-7) - Cela fait longtemps qu'ils n'ont pas participé à un Super Bowl (depuis 2010), mais sous Mike Tomlin, ils peuvent être considérés comme une équipe légendaire. Depuis que le natif de Virginie a pris les rênes de l'équipe en 2007, celle-ci n'a jamais connu la défaite en saison régulière. Aujourd'hui, ils cherchent à retrouver la grandeur qui les a menés à six championnats.
7. Denver Broncos: Troisième de l'AFC West (10-7) - L'attente est terminée au Colorado : les Broncos sont de retour en post-saison pour la première fois depuis leur titre en 2016, remporté le jour de la retraite de Peyton Manning. Il faudra voir comment ils se comportent, mais passer le premier tour serait déjà un énorme succès pour eux.
NFC
5. Minnesota Vikings: Deuxième NFC North (14-3) - C'est fou que la franchise de Minneapolis doive jouer le Wild Card Round avec ce bilan, mais leur division a été la plus difficile de la NFL en 2024. Si ce n'est pas le cas, dites-le aux Chicago Bears, qui n'ont eu aucune chance de sortir de la quatrième place. Ils ont perdu la tête de série contre les Lions, mais s'ils se rencontrent à nouveau, l'histoire pourrait être très différente. Le prix serait alors le Super Bowl LIX.
6. Washington Commanders: Deuxième NFC East (12-5) - Ils ont mis fin à la meilleure série de la ligue, avec une série de cinq victoires consécutives. Ils n'ont pas réussi à rattraper les Eagles, mais ils seront un adversaire redoutable en playoffs.
7. Green Bay Packers: Troisième NFC North (11-6) - Matt LaFleur et Jordan Love ont réussi à faire oublier Aaron Rodgers au Lambeau Field. Ce n'était pas facile pour le dernier quarterback à leur avoir offert un trophée Lombardi (2010) et quatre fois MVP. Ils ont terminé la saison avec deux défaites, mais il y avait une astuce : après avoir assuré la post-saison, ils ne pouvaient plus faire grand-chose, étant donné qu'ils étaient assurés de terminer troisièmes de la division.
Programme des playoffs de la NFL
Les séries éliminatoires de la NFL seront disponibles sur Movistar Plus+, DAZN et NFL Game Pass.
Week-end de la Wild Card (11-14 janvier)
AFC
Samedi 11 janvier
22 h 30 : Houston Texans - Los Angeles Chargers
Dimanche 12 :
14 heures : Baltimore Ravens - Pittsburgh Steelers
19 heures : Buffalo Bills - Denver Broncos
NFC
Dimanche 12 :
22h30 : Philadelphia Eagles - Green Bay Packers
Lundi 13 :
2h00 : Tampa Bay Buccaneers - Washington Commanders
Mardi 14
14h00 : Los Angeles Rams - Minnesota Vikings
Week-end de division (18-20 janvier)
Horaires à déterminer.
AFC
Kansas City Chiefs - Pire tête de série des qualifiés
Les deux autres têtes de série s'affrontent
NFC
Detroit Lions - Pire tête de série des qualifiés
Les deux autres équipes classées s'affrontent
Dimanche du championnat (26 janvier)
Horaires à déterminer.
Championnat AFC
Championnat NFC
Super Bowl LIX (10 février)
00h30 : Champion AFC - Champion NFL