Plus

Demario Davis et les Saints, des atouts de poids pour les Mousquetaires de Paris

La photo de famille entre les Saints et le football américain français.
La photo de famille entre les Saints et le football américain français.Alan Zaruba
Dimanche, les Mousquetaires de Paris vont recevoir les Vikings de Vienne dans le cadre de la saison régulière de l'European League of Football. Ainsi, à cette occasion, les Saints de la Nouvelle-Orléans sont venus rendre visite à la franchise parisienne pour sceller une collaboration inédite.

"Nous sommes très enthousiastes à l'idée de nous associer aux Paris Musketeers pour le match de dimanche, qui opposera une équipe avec un bilan de 5 victoires et 2 défaites à une équipe avec un bilan de 6 victoires et 1 défaite", a déclaré Demario Davis vendredi à l'occasion de la rencontre entre les Saints et les Mousquetaires à l'ambassade des États-Unis à Paris.

Ambassadeur de sa franchise pour ce voyage outre-Atlantique, le linebacker de 36 ans a pris la parole en louant l'importance du moment.

"Je voulais juste m'assurer que nous profitons pleinement de ce week-end, qui est inédit, créant ainsi un modèle pour le reste du monde en matière de relations internationales et de croissance du football américain, afin de le rendre accessible au plus grand nombre", a-t-il notamment affirmé à la fin de son discours.

Celui qui a disputé deux Pro Bowl (2022 et 2023) a insisté sur le partenariat qui se nouait officiellement vendredi entre deux franchises de football américain. À bien des égards, elle prend sens grâce à ses liens historiques.

"Nous sommes tout simplement enthousiasmés par l'ambiance et l'énergie qui régneront dans le stade dimanche. Tout cela nous rassemble. Être ici avec notre ville jumelle, avec nos frères qui se trouvent de l'autre côté de l'océan, va être très amusant."

Davis n'a pas hésité à raconter sa propre histoire afin de faire comprendre que le football américain peut être le point de départ de très belles histoires. La France peut donc emprunter ce chemin-là également et sportivement, les Mousquetaires ont un match important à gagner dimanche, face au Vikings de Vienne.

"J'ai commencé dans les rues de campagne du Mississippi, sur une route à une seule voie, en jouant au football américain entre deux lampadaires. Je jouais contre mes cousins plus âgés, ils me battaient et je pleurais. Et mon oncle m'a simplement dit : « N'abandonne pas. » Je m'en souviens comme si c'était hier, il m'a dit : « Cours jusqu'au lampadaire et on te lancera le ballon. » Je me souviens avoir couru, le ballon était en l'air, je l'ai attrapé et j'ai marqué un touchdown. Je me suis dit : « Je veux ressentir ça toute ma vie. » "

Le football américain est une discipline qui offre des opportunités. "Je ne savais pas que je m'engageais dans une carrière sportive qui me ferait voyager à travers le monde. Je suis donc passé des routes de campagne du Mississippi à l'Arkansas, puis à New York, et maintenant à la Nouvelle-Orléans et à Paris", a témoigné Davis.

Un partenariat historique

"Le football américain peut littéralement créer des accès et des opportunités dans le monde entier, et c'est pourquoi la diplomatie sportive fonctionne. Vous voyez, nous sommes ici pour parler de football américain, mais cela va bien au-delà du football", a affirmé le joueur des Saints. Très justement, il a finalement décrit cette rencontre entre deux pays en trois aspects distincts.

Sur le plan culturel, Paris et La Nouvelle-Orléans ont une histoire commune très forte. En effet, ce sont les Français qui ont fondé la ville américaine, car la région dans laquelle elle se trouve, la Louisiane, était un territoire français. Le football américain peut et doit donc bénéficier de ce lien.

"Vous voyez, Paris est la ville qui convient le mieux à la Nouvelle-Orléans, car c'est notre grande ville sœur. En Amérique, la Nouvelle-Orléans a été fondée comme une colonie française, et tous ces éléments culturels existent encore aujourd'hui. Il n'y a donc pas de meilleur endroit que Paris et la Nouvelle-Orléans pour organiser des échanges culturels, créant ainsi un précédent pour un sport qui se développe à l'échelle mondiale et qui favorise les relations, l'accès et les opportunités."

Ensuite, il s'agit là d'un enjeu capital pour la jeunesse. Le flag football et donc plus largement le football américain peuvent être un vecteur d'élévation sociale et culturelle pour la jeunesse française, comme ils le sont aux États-Unis.

"Je pense que le flag football offre de nombreuses opportunités. Le flag football permet à des personnes qui n'auraient autrement pas accès au football américain d'y jouer. Tout le monde ne peut pas jouer au football américain. Tout le monde n'est pas prêt à se faire malmener comme certains d'entre nous. Mais cela ouvre un monde de possibilités pour nos jeunes hommes et femmes. Cela ouvre des opportunités à ceux qui essaient encore de comprendre les règles, et cela crée un accès à ce sport qui ouvre un monde infini de possibilités, comme nous l'avons fait aujourd'hui. Et donc, être capable de créer ces ponts et ces opportunités."

Enfin, il est question évidemment d'un certain développement économique. Ce partenariat entre les Saints et les Mousquetaires devraient permettre de générer suffisamment de ressources afin d'offrir un cadre encore plus important au football américain en France.

"Quand vous réfléchissez à la raison pour laquelle les Saints sont ici en Nouvelle-Angleterre en partenariat avec les Paris Musketeers, pensez à ce que le football américain signifie pour notre environnement économique à la Nouvelle-Orléans et dans notre État de Louisiane, ce qu'il signifie en termes d'emplois, ce qu'il signifie en termes de tourisme, ce qu'il signifie en termes de, euh, dynamique entre vie professionnelle et vie privée. Et toutes ces choses qui ont la possibilité de stimuler l'économie, et nous voulons nous assurer que cela puisse se multiplier à travers le monde."