Depuis de nombreuses années, le football américain tente de s'installer dans le paysage sportif français. Avec la création des Mousquetaires de Paris, l'idée est de créer une nouvelle porte d'entrée pour les futurs joueurs tricolores. Faire venir une franchise comme celle des Saints apparaît donc nécessaire pour le développement de la discipline.
John McKeon, le propriétaire des Mousquetaires, s'est montré très enthousiaste à notre micro, alors que le flag football va notamment être au programme des prochains JO.

Flashscore France : Quel est votre regard sur le flag football en France, alors que cette discipline est au programme des Jeux olympiques 2028 ?
John McKeon : Avec les Musketeers, il est vraiment important pour nous de faire découvrir ce sport aux jeunes et à de nouveaux types de fans. Pour l'instant, je pense que nous faisons du bon travail pour toucher les fans de la NFL, les personnes qui connaissent déjà ce sport. Mais il y a... Il y a évidemment une grande partie de la population française qui est passionnée de sport et qui ne connaît pas ce sport. Et je pense que le flag est un excellent moyen de faire découvrir ce sport aux jeunes, ses règles, ses concepts, son aspect athlétique. Il est donc très important pour les Musketeers de soutenir les initiatives de flag ici en France, car nous y voyons nos futurs joueurs, peut-être même nos futurs fans. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec la fédération, en soutenant ses initiatives de flag, mais aussi en essayant de mener certaines de nos propres initiatives de flag en collaboration avec la fédération afin d'encourager les jeunes de la communauté parisienne, mais aussi de toute la France. Nous organisons des activités de flag à la mi-temps de tous nos matchs cette année, pour faire des démonstrations, montrer à notre public et aux personnes qui viennent à nos matchs que c'est accessible.
FF : Les Mousquetaires représentent la clé d'un futur succès du football américain en France ?
JM : Oui. Nous aimerions nous positionner en France comme le plus haut niveau auquel on peut jouer au football américain en France. Et c'est ce que nous sommes actuellement. Nous sommes aussi en discussion avec la fédération pour que les joueurs obtiennent leur diplôme, qu'ils apprennent le flag, qu'ils jouent dans leurs clubs locaux. S'ils s'intéressent au football américain, ils peuvent rejoindre leurs équipes de football américain. Tous nos joueurs sont issus de ces systèmes aujourd'hui. Ainsi, 80 % de notre équipe est composée de citoyens français qui ont été formés dans des clubs français. Ils sont partis jouer dans des universités aux États-Unis ou au Canada, ou dans des équipes professionnelles en Allemagne ou dans d'autres pays. Et maintenant, ils jouent pour nous ici en France, de retour dans leur pays d'origine, devant leur famille, devant leurs propres amis.
FF : La NBA est une autre marque américaine qui a su se développer en France, pensez-vous que la NFL serait capable de s'en inspire ? Parce que vous avez dit que ce serait un rêve d'organiser un match de NFL à Paris... Que devez-vous faire pour réaliser ce rêve dans les prochaines années ?
JM : Je pense qu'un partenariat avec les Saints est en quelque sorte une première étape dans cette direction. Cela fait maintenant six mois que nous travaillons ensemble et cet événement est en quelque sorte l'un des événements de lancement pour les Saints qui viennent en France, s'installent ici, se mêlent à la population pour se faire connaître. La NFL est une marque tellement importante. Vous avez mentionné le Super Bowl, tout le monde le connaît. Évidemment, les Saints ont leur propre prestige et l'échange culturel entre la colonie française qu'était la Nouvelle-Orléans et la Nouvelle-Orléans d'aujourd'hui. Ils apportent donc beaucoup plus de visibilité et d'exposition au projet et au sport ici, et vous savez, la légitimité de ce mouvement est réelle. Et donc, pour moi, la raison pour laquelle je me suis impliqué dans les Musketeers et le football américain à Paris, en France, c'est parce que je crois qu'il est inévitable qu'il y ait du football américain professionnel ici. Et, en partenariat avec les Saints et la NFL, nous allons continuer à développer le football américain ici, à Paris, en France.