Plus

Derby Week : le titre pourrait se jouer dans le coin le plus footballistique de Suède

Elfsborg vise le titre après 11 ans, et peut s'en approcher dans le derby contre l'IFK.
Elfsborg vise le titre après 11 ans, et peut s'en approcher dans le derby contre l'IFK.Elfsborg.se/Livesport
Stockholm est peut-être la capitale de la Suède (et l'AIK, en particulier, jouit d'une grande notoriété dans le pays) et Malmö est le club de football le plus titré avec 22 championnats, mais le principal bastion du football se trouve ailleurs à Göteborg et dans ses environs. Le club d'Elfsborg, tout proche, vise même le titre cette année, après 11 ans d'absence. Mais il faudra d'abord passer par le derby tendu de samedi contre l'IFK.

La tradition est renforcée par Häcken

Göteborg est située sur la côte ouest de la Suède, dans la baie de Kattegat. Avec 600 000 habitants, c'est la deuxième ville du pays après Stockholm. Elle a plusieurs surnoms : elle est "amie des étudiants" en raison de ses deux grandes universités, "verte" en raison de ses nombreux parcs, et elle est également connue comme la "capitale suédoise du football" en raison de sa concentration de clubs de haut niveau.

Elle abrite également le plus ancien club sportif du pays, Örgryte IS, fondé en 1887. Sept ans plus tard, le GAIS (abréviation de Gothenburg Athletic and Football Association) voit le jour. Le premier a été l'hégémonie absolu des débuts de la ligue suédoise de football, triomphant sept fois sur les dix premières éditions (1896-1905).

L'un de ses vainqueurs a été une autre équipe de Göteborg, l'IF, aujourd'hui disparue, en 1903. Elle a remporté 18 titres de champion à ce jour et n'a été que récemment reléguée à la deuxième place du classement historique par le Malmö FF, l'équipe la plus victorieuse de ces dernières années.

Peu de temps après Örgryte, l'IFK Göteborg et le GAIS ont également remporté leur premier titre de champion, au début du XXe siècle. Le premier grand derby de Göteborg a donc vu le jour à cette époque. Mais la liste des équipes à succès de cette ville ne s'arrête pas là. Le BK Häcken, fondé en 1940, en fait partie. Cependant, il est entré dans l'élite des champions suédois plus d'un siècle plus tard que tous ses rivaux de la ville. Le BK Häcken est l'actuel champion de Suède en titre.

Le derby de la ville

Au fil des ans, une certaine rivalité s'est installée entre les cinq plus grands clubs de la ville. Cela dit, avant même la création de l'IFK Göteborg, l'Örgryte IS était l'unité dominante. Ce dernier étant considéré comme un club de classe moyenne et supérieure, l'IFK a gagné en popularité auprès de la classe ouvrière dès sa création. Au début du 20ᵉ siècle, la principale tendance de la société urbaine était gentleman. Il était courant que les supporters de football soutiennent à la fois leur équipe et les joueurs adverses.

Cependant, ce n'était pas du tout le cas dans les relations entre les supporters de l'IFK et ceux de l'Örgryte. La lutte des classes et les divergences d'opinions politiques étaient plus fortes. Les affrontements et les bagarres entre les deux camps étaient fréquents. Cela semblait déjà annoncer que le phénomène des hooligans allait se développer à grande échelle en Suède quelques décennies plus tard, en suivant le "modèle" des îles britanniques.

Göteborg est le siège de plusieurs équipes à succès.
Göteborg est le siège de plusieurs équipes à succès.P3K / Google Maps

Aujourd'hui encore, les supporters des clubs suédois sont célèbres, tant dans un sens négatif que positif. Ils créent souvent une excellente ambiance et se rendent en grand nombre dans les stades, ce qui est vrai depuis longtemps. C'est le derby entre l'IFK Göteborg et l'Örgryte, en 1959, qui a établi un record de spectateurs dans le championnat suédois. Plus de 52 000 personnes ont assisté au match. Un autre derby de Göteborg a établi un record d'affluence en deuxième division. En 1976, plus de 50 000 spectateurs ont assisté au match entre l'IFK et le GAIS.

El Västico

Alors que la renommée d'Örgryte et de GAIS décline et que celle de l'IFK Göteborg commence à monter, les relations entre les trois grands de Göteborg changent. Cependant, les footballeurs de l'IFK sont bientôt rejoints par un autre concurrent de taille : l'IF Elfsborg, de la ville voisine de Boras.

Cette ville est située à 65 kilomètres à l'est de Göteborg. Elle est beaucoup plus petite (70 000 habitants), mais sur le terrain, Elfsborg a commencé à marcher sur les talons de la "capitale suédoise du football" dans les années 1930. C'est alors qu'il a remplacé l'IFK sur le trône. Le match entre les deux rivaux est connu sous le nom de Västderby (Derby de l'Ouest) ou "El Västico".

L'IFK Göteborg a remporté son dernier (18ᵉ) titre en 2007. Une saison plus tôt, les joueurs d'Elfsborg ont également remporté le championnat après une longue attente de 45 ans. Depuis lors, les deux équipes figurent parmi les meilleures du championnat suédois. Elfsborg est redevenu champion (pour la sixième fois) en 2012, tandis que l'IFK a terminé plusieurs fois deuxième ou troisième. Outre la tension naturelle entre les deux villes voisines, El Västico a retrouvé, après de nombreuses années, la charge d'une forte rivalité sportive. Cette saison, la rivalité prend une tout autre dimension.

Un duel décisif

Il reste trois journées dans la première division suédoise (disputée selon le système printemps-automne). Les footballeurs de l'IFK Göteborg ont connu des difficultés ces dernières années et n'ont pas réussi à s'imposer, même dans le derby de l'Ouest face à Elfsborg. Ils n'ont pas battu Rivala depuis 10 matches consécutifs. La situation actuelle est alarmante pour l'un des clubs les plus importants et les plus populaires du pays. L'IFK occupe actuellement la 13ᵉ place (sur 16) avec seulement trois points d'avance sur le barrage. La dernière relégation du célèbre club remonte à 1970.

Les rivaux régionaux de Boras ont des "soucis" exactement opposés, car Elfsborg vise de nouveau le titre. Ils ont actuellement deux points d'avance sur le deuxième, Malmö. La nervosité locale est d'autant plus grande que le rival de la ville, Häcken, occupe la troisième place et pourrait théoriquement défendre son titre de l'année dernière.

Pour compléter le tableau d'ensemble, il convient de noter que le GAIS se bat pour obtenir une promotion dans la ligue d'élite à partir de la Superettan, la deuxième plus haute division. Ils occupent actuellement (toujours en 2ᵉ division, à trois journées de la fin) la deuxième place, c'est-à-dire la place de promu. La saison dernière, GAIS était même en 3ᵉ division.

Le nouveau stade de Göteborg connaîtra-t-il la joie, la tristesse ou les deux à la fois à la fin de la saison ? Le stade Gamla Ullevi, d'une capacité de 18 416 places, accueille l'IFK Göteborg, ainsi que le GAIS et Örgryte, qui luttent pour leur salut en deuxième division. Dans trois semaines, on saura ce qu'il en est de ces affrontements footballistiques dans l'ouest de la Suède. El Västico, qui a la particularité de se battre pour le titre d'une part et d'essayer de se sauver d'autre part, en dira long à ce sujet.

Le stade Gamla Ullevi est partagé par l'IFK Göteborg, l'Örgryte IS et le GAIS.
Le stade Gamla Ullevi est partagé par l'IFK Göteborg, l'Örgryte IS et le GAIS.Goteborg.com

Prochain derby de la semaine

Vendredi 27 octobre

Irlande - Première division

St. Patricks - Shamrock Rovers

South Dublin derby (derby du sud de Dublin)

La rivalité entre les clubs de Dublin, St. Patricks et Shamrock Rovers, n'a fait que croître ces dernières années. La raison est que Shamrock Rovers, le club le plus titré d'Irlande, a déménagé en 2009 dans le nouveau stade de Tallaght, au sud de Dublin, où St. Patricks résidait auparavant.

Samedi 28 octobre

Japon - J1 League

Cerezo Osaka - Gamba Osaka

Derby d'Osaka

L'un des rendez-vous traditionnels de la première compétition japonaise est un match entre deux clubs de l'immense agglomération d'Osaka, qui compte près de 20 millions d'habitants. Le bilan est très équilibré (27 victoires pour Cerezo - 15 nuls - 29 victoires pour Gamba).

Angleterre - Premier League

Chelsea - Brentford

West London derby (derby de l'ouest de Londres)

Chelsea est historiquement le meilleur club de l'ouest de Londres. Cependant, il a terminé derrière ses rivaux locaux au classement de la Premier League la saison dernière. La dernière fois que les deux rivaux se sont affrontés (en avril 2023), Brentford s'est imposé 2-0 sur le terrain de Chelsea.

Espagne - LaLiga

FC Barcelona - Real Madrid

El Clásico

L'un des matchs de football les plus prestigieux et les plus regardés au monde, opposant les clubs les plus titrés de Catalogne et d'Espagne. Diverses dérivations et adaptations du nom Clásico font référence à d'innombrables autres derbies ou rivalités footballistiques à travers le monde.

Dimanche 29 octobre

Pays-Bas - Eredivisie

PSV Eindhoven - Ajax Amsterdam

De Topper (match au sommet)

Dans le football néerlandais, la plus grande rivalité est le match entre l'Ajax et le Feyenoord Rotterdam (le "De Klassieker"). Cependant, le choc entre les deux meilleures équipes historiques suit de près. Après l'Ajax (36 titres), l'autre est le PSV Eindhoven (24 titres). Toutefois, l'Ajax aborde la compétition de cette année en tant qu'avant-dernière équipe du classement.

Angleterre - Premier League

Manchester United - Manchester City

Le derby de Manchester

Les clubs de Manchester United et City sont de grands noms du football et leurs derbys respectifs le sont tout autant. Les deux clubs (bien que sous des noms différents) se sont affrontés pour la première fois en 1881. Mark's (devenu City) accueillait Newton Heath LYR (devenu United). À l'époque, les footballeurs de Newton Heath s'étaient imposés 3-0.

Hongrie - OTP Bank Liga

Ferencváros - Újpest

Derby de Budapest

L'un des duels les plus importants du football hongrois. Quelle que soit la forme du moment, le stade est toujours plein et le derby est tendu. Újpest n'a pas battu son rival depuis 2015, mais actuellement le derby sera une bataille pour la première place du tableau.

République tchèque - Fortuna Liga

Bohemians 1905 - Slavia Prague

Derby de Vršovice

Outre les batailles du "S" de Prague entre les plus grands clubs, le Sparta et le Slavia, plusieurs petits derbys pragois ont également lieu. L'un d'entre eux est le match entre le Slavia et les Bohemians. Les deux équipes sont basées à Vršovice, et le trajet en tramway d'un stade à l'autre ne comporte qu'un seul arrêt.

France - Ligue 1

Olympique de Marseille - Olympique de Lyon

Choc des Olympiques

Deux des plus grandes équipes françaises ont leur grand rival ailleurs. Dans le cas de Marseille, le rival est le PSG, tandis que pour Lyon, le plus grand rival est Saint-Étienne. Il n'en reste pas moins que le choc entre les deux équipes Olympiques est très prestigieux.

Paraguay - Primera División

Olimpia Asunción - Cerro Porteño

El Clásico del fútbol Paraguayo (Le Clásico du football paraguayen)

Un combat entre deux des clubs les plus prospères et les plus populaires du Paraguay. Il s'agit du Cerro Porteño et du Club Olimpia, tous deux basés dans la capitale Asunción. Ils ont participé à 450 confrontations depuis 1913 !

Brésil - Serie A

Corinthians - Santos

Clássico alvinegro (Clásico blanc et noir)

Les Corinthians et Santos sont deux des équipes les plus importantes et les plus prospères de São Paulo, une mégalopole de plus de 20 millions d'habitants, ce qui en fait l'une des plus grandes au monde. Les couleurs des clubs étant le blanc et le noir, Corinthians et Santos s'affrontent dans ce que l'on appelle le Clasico blanc et noir.

Lundi 30 octobre

Grèce - Super League

AEK Athènes - PAOK Thessalonique

Le derby des aigles bicéphales

La lettre "K" dans les abréviations des deux clubs fait référence à Constantinople (aujourd'hui Istanbul). C'est de là que sont originaires les fondateurs de l'AEK et du PAOK, qui étaient des réfugiés grecs (plus d'informations dans la dernière semaine du derby). Le symbole de Constantinople est l'aigle bicéphale, un autre lien entre les deux équipes.