Juan Mata vient d’effectuer ce qui pourrait être le dernier transfert d’une carrière remarquable, en rejoignant son huitième club professionnel, cette fois à l’AAMI Park pour poursuivre en A-League.
Mata a disputé 23 matches officiels avec les Wanderers lors de la saison 2024/2025, inscrivant son unique but lors d’une défaite 3-2 face à Macarthur Bulls le jour de l’An.
Ironiquement, son dernier match avec Western Sydney fut une entrée en jeu de 18 minutes lors de la défaite 2-1 en finale contre son nouveau club. On peut donc supposer qu’il sera au cœur des plans de l’entraîneur de Victory, Arthur Diles, au moins pour les premières journées de la saison 2025/2026, qui débutera face aux champions en titre Auckland FC à l’AAMI Park le 18 octobre.
Mata a disputé près de 700 matches officiels depuis ses débuts avec l’équipe réserve du Real Madrid en 2006/2007, puis 129 apparitions avec Valencia et un total de 278 matches avec les géants de la Premier League, Chelsea et Manchester United.
Ses dernières années ont été compliquées depuis son départ d’Old Trafford, n’ayant pas réussi à s’imposer à Galatasaray, au club de J1 League Vissel Kobe et enfin chez les Wanderers.
"Nous avons une chance incroyable d’accueillir un joueur de l’expérience et du caractère de Juan au sein de l’effectif", a déclaré ce mardi matin l’entraîneur principal de Melbourne Victory, Arthur Diles.
"Nous sommes ravis de l’intégrer au vestiaire, où nous sommes convaincus que son leadership et sa connaissance du jeu vont tirer toute l’équipe vers le haut. Les ambitions de Juan pour cette saison et son parcours couronné de succès correspondent parfaitement à notre philosophie de jeu et à notre volonté de remporter des trophées cette année."
Décrivant le Victory comme "l’un des clubs les plus respectés du championnat", Mata affirme qu’il est "enthousiaste" à l’idée de s’installer à Melbourne.
"Je suis motivé et déterminé à aider l’équipe à gagner des trophées, et à collaborer avec le club dans le cadre d’un projet à long terme pour renforcer le football dans le pays."