Vendredi, le FC Schalke 04 a gaspillé une avance de 3-0 contre Darmstadt 98 et a subi une débâcle 3-5. L'entraîneur des moins de 23 ans Jakob Fimpel assurera l'intérim jusqu'à la pause internationale de la mi-octobre.
"Une évolution globalement négative".
La décision "ne repose pas uniquement sur le manque de résultats et la défaite contre Darmstadt, mais plutôt sur l'évolution négative générale de ces dernières semaines", selon les déclarations du directeur général Matthias Tillmann. " Sur le plantactique et footballistique", aucune évolution n'a été constatée, "ni au niveau de l'équipe, ni au niveau des joueurs".

Karel Geraerts a pris ses fonctions en octobre 2023. La saison précédente, il a terminé 10e de la Bundesliga 2 avec Schalke. Cette saison, S04 n'a remporté qu'un seul de ses six premiers matches sous la direction du Belge et se retrouve en bas de tableau. En outre, une récente prise de bec publique entre Geraerts et Ben Manga a fait grand bruit.
Manga remplace Wilmots
Le départ de Marc Wilmots a été justifié par des divergences d'opinion sur "comment et dans quelle direction nous voulons développer le football à Schalke". Cependant, du point de vue du conseil d'administration, "il est fondamentalement important de suivre une ligne commune dans la direction sportive du club".
Pour l'instant, Manga remplacera Wilmots à la direction sportive. À long terme, l'objectif est de trouver un successeur adéquat au Belge de 55 ans. " Il a déjà été décidé que nous chercherions une autre personne pour la direction sportive", a déclaré Tillmann.
La recherche d'un entraîneur sera effectuée par le conseil d'administration en collaboration avec Ben Manga. Pour l'instant, ils font pleinement confiance à Jakob Fimpel : "Nous connaissons très bien son travail avec les U23 depuis longtemps et il préparera bien l'équipe pour les deux matches avant la pause internationale". Le joueur de 35 ans prendra donc place sur le banc contre les Preußen Münster (26 septembre) et le Hertha BSC (5 octobre).