L'élimination en Coupe de France a suivi celle en Ligue des Champions pour le Stade Brestois. Malgré une expédition punitive du PSG au Parc des Princes lors du match retour (7-0), la fin de l'aventure européenne était prévue par les Pirates.
En revanche, être sorti par une équipe de Ligue 2 après avoir mené 2-0, cela reste un peu plus en travers de la gorge car les portes des demi-finales étaient ouvertes, même si cela aurait abouti à un nouvel affrontement avec le club parisien si on en croit le tirage au sort procédé jeudi soir.
Quoi qu'il en soit, Brest n'a plus que le championnat à jouer et avec 5 points pris lors des 3 dernières journées, retrouver l'Europe reste atteigable. Neuvième, le club du Finistère n'est qu'à trois longueurs de Lyon, son rival dominical. Autrement dit : une victoire peut tout relancer, une défaite peut faire très mal.
Il y a 6 semaines, la venue des Gones à Francis-Le Blé s'était soldée par un succès plus éloquent que n'a pu l'indiquer le score (2-1). Surtout, la première période avait été totalement maîtrisée, les buts inscrits avaient été magnifiques... jusqu'à ce que Jordan Veretout ne réduise l'écart dans les arrêts de jeu. Un avertissement sans frais.
Depuis, Pierre Sage a été écarté et Paulo Fonseca a dirigé 4 matches pour un bilan mitigé de 2 victoires et 2 défaites contre l'OM et le PSG. L'OL sait gagner largement contre les équipes de bas de tableau (Reims 4-0, Montpellier 4-1) mais éprouve des difficultés contre celles du haut de tableau où ses largesses défensives sont rédhibitoires.
Les Ty'Zefs pourront-ils en profiter ? Car derrière, le calendrier est abordable avec Angers, Reims et Toulouse dans la foulée, trois équipes à leur portée. La saison dernière, ils avaient tenu jusqu'au bout pour terminer dans les 4 premiers. Cette fois, forts de l'expérience acquise au cours des 18 derniers mois, ils sont en capacité de signer un dernier rush pour retrouver l'Europe. Cela permettrait de péréniser la présence du SB29 parmi les meilleurs clubs français, de gagner en attractivité à la fois pour les jeunes talents à la recherche d'un tremplin mais aussi pour des joueurs en quête de stabilité et d'ambition.