Littler punit Humphries dans un match épique et décroche son premier titre aux World Masters

Luke Littler s’est imposé à Milton Keynes
Luke Littler s’est imposé à Milton KeynesTaylor Lanning / PDC

Luke Littler a réalisé une performance exceptionnelle pour remporter son premier titre aux World Masters grâce à une victoire 5-4 face au numéro 2 mondial Luke Humphries à Milton Keynes dimanche soir.

Lors d’une finale palpitante, Luke Littler a démarré fort et s’est rapidement envolé vers une avance de 3-1 grâce à une finition implacable.

Le jeune joueur de 19 ans a signé un superbe checkout à 153 dès la première manche du deuxième set, puis deux 121 consécutifs lui ont permis de prendre le contrôle dès le début.

Luke Humphries a été remarquable tout au long du tournoi, et le joueur de 30 ans est revenu de 3-1 pour égaliser à 3-3 juste avant la pause.

La rencontre a ensuite basculé dans tous les sens. Littler a repris l’avantage dans le septième set après que Humphries a manqué douloureusement trois fléchettes sur le double 20, avant que Cool Hand n’égalise avec une finition à 81.

Dans un duel tout simplement de classe mondiale, Humphries est resté concentré pour sortir un 108 et mener 5-4 en sets, mais il a flanché dans les derniers instants du match. Littler a alors remporté quatre manches d’affilée pour ajouter le titre des Masters à sa collection déjà impressionnante.

"Je suis épuisé, complètement crevé, a confié Littler à ITV après sa victoire. Avant la dernière pause à 5-4, j’ai dit que je n’avais plus rien, vraiment plus rien, mais j’ai réussi à puiser au fond de moi. J’étais totalement concentré et j’ai réussi à finir le travail. La semaine a été étrange et parfois difficile, mais c’est pour ça qu’on se bat à chaque match et chaque manche, et je ressors vainqueur. C’était Luke et moi pour le premier grand rendez-vous de l’année, et je suis sûr que ça va continuer. C’est un titre que je n’avais pas encore, mais maintenant il est à moi, et il n’en reste plus qu’un à aller chercher".

Price privé cruellement de finale par Littler

Littler et Gerwyn Price ont disputé une demi-finale passionnante à Milton Keynes, et le Gallois s’en est mordu les doigts.

Dans un affrontement en neuf sets principalement joué sur les lancers, Price a finalement brisé Littler dans le dernier set et s’est offert une occasion de conclure le match.

Le Gallois s’est retrouvé avec 107 après 12 fléchettes, mais il a manqué le double 20 avant d’être puni par son grand rival sur le double 2.

Littler a ensuite conclu la dernière manche de la demi-finale avec un finish en 12 fléchettes, confirmant ainsi sa belle série face à Price.

Si The Iceman n’a pas encore réussi à s’imposer dans un nouvel événement télévisé, il peut tout de même tirer des enseignements positifs de sa prestation.

Price a tenu tête au champion du monde sur neuf sets haletants, en réalisant neuf 180, une moyenne juste en dessous de 100 et 34 % de réussite sur les doubles.

Cette régularité sur les triples, avec notamment 16 scores de 140 ou plus, suffit à battre la plupart des joueurs du circuit, mais Littler a prouvé qu’il évolue tout simplement à un autre niveau.