Mais où en sont les deux hommes et quel est l'équilibre entre les deux ? Flashscore se penche sur ce duel passionné.
Vers la finale
Michael van Gerwen est à la recherche de son quatrième titre mondial et de son premier depuis pas moins de six ans. Après la finale de 2019 contre Michael Smith (victoire 7-3), Van Gerwen s'est retrouvé deux fois en finale et a dû s'incliner deux fois, une fois contre Peter Wright et une fois contre Smith. Cependant, le feu brûle toujours chez "Mighty Mike" et il le montre lors de l'actuel Championnat du monde.
Les chiffres ne sont pas ceux de Michael van Gerwen, qui semblait autrefois imbattable, mais le jeu est puissant et les finitions sont plus fluides qu'auparavant. Avant la finale de ce tournoi, Van Gerwen était trop fort pour James Hurrell (3-0), Brendan Dolan (4-2), Jeffrey de Graaf (4-2), Callan Rydz (5-3) et Chris Dobey (1-6).
Le Néerlandais a une moyenne de 99,2 dans ce tournoi et une moyenne de plus de 100 dans ses matchs contre Rydz (103,10) et De Graaf (101,98). Van Gerwen affiche également un taux de réussite de 43,9 % (72 doubles réussis sur 164 tentatives).
Luke Littler, quant à lui, s'est qualifié sur pour la finale du Championnat du monde pour la deuxième fois de sa jeune existence. L'année dernière, Luke Humphries avait été trop fort pour le jeune homme de 16 ans qui faisait alors ses débuts, mais cette année, Littler a l'intention d'inscrire définitivement son nom dans les livres d'histoire.
Cette année, "The Nuke" a remporté trois tournois majeurs en s'imposant en finale de la Premier League, du Grand Slam of Darts et des World Series of Darts Finals. Il a également remporté sept autres titres et s'est hissé à la deuxième place de l'Ordre du mérite du PDC.
Le tournoi n'a pas commencé de manière parfaite pour Littler, mais le jeune Anglais est devenu progressivement le tourbillon que nous avons vu tout au long de l'année. En route vers sa deuxième finale de Championnat du monde, Littler s'est imposé face à Ryan Meikle (3-1), Ian White (4-1), Ryan Joyce (4-3), Nathan Aspinall (5-2) et Stephen Bunting (6-1), contre lequel il a fait preuve de nerfs d'acier en décidant du match dans l'avant-dernière manche grâce à un finish à 170.
Il a considérablement augmenté sa moyenne de tournoi de 101,77 jeudi soir avec une moyenne de 105,48 dans le match contre Bunting. Avec 78 doubles réussis sur 190 tentatives, Littler affiche un pourcentage de réussite de 41 % dans ce tournoi.
Une opposition équilibrée
Malgré la récente apparition de Littler sur la grande scène, van Gerwen et lui n'ont pas encore beaucoup joué l'un contre l'autre. Depuis leur première rencontre au Bahrain Darts Masters en janvier 2024, ils se sont affrontés 11 fois. Sur ces 12 matches, les deux hommes sont parfaitement équilibrés : Van Gerwen et Littler ont chacun six victoires à leur actif.
Leur affrontement en Premier League, le 14 mars à Nottingham, a marqué les esprits. Une bataille titanesque a vu les deux joueurs atteindre des moyennes de plus de 110, avec Van Gerwen à 110,94 et Littler à 114, ce qui reste sa moyenne la plus élevée lors d'un tournoi télévisé. Littler a remporté le match 6-2.
La rencontre la plus récente a eu lieu le dimanche 20 octobre lors du 13e événement du Tour européen, le Swiss Darts Trophy. Littler l'a emporté haut la main 6-1 avec une moyenne de 110,57. Van Gerwen a réussi à le surpasser avec une moyenne de 112,19, mais les contrôles l'ont laissé tomber avec un seul coup sur six.
La rencontre précédente s'était également déroulée en faveur de Littler, à l'époque lors des finales des World Series of Darts. Littler a également remporté ce match avec des chiffres clairs, triomphant 11-4, lançant une moyenne de 107,95 et réussissant à terminer avec un pourcentage de checkout de 45,83 pour cent (11/24).
Il s'agit de la première victoire en quatre confrontations avec Van Gerwen, qui avait auparavant réussi à battre Littler deux fois en Premier League(6-1 et 3-6) et une fois au World Matchplay (10-6).
La finale du championnat du monde entre Littler et Van Gerwen aura lieu vendredi soir à 20h45. Elle sera diffusée sur la chaîne L'Équipe.
Suivez la finale du championnat du monde PDC avec Flashscore.